Quantitative and population genetics and evolution

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 132 heures

Objectifs :
Cet enseignement vise à former les étudiants aux concepts et aux méthodes de la génétique quantitative et de la génétique des populations en relation avec leur application en amélioration des plantes. Au terme de cet enseignement les étudiants sont capables de mettre en oeuvre les méthodes et outils permettant de connaitre la structure génétique d'un caractère quantitatif, la structure d'une population, d'intégrer ces méthodes à l'amélioration des plantes et mettre en oeuvre les outils statistiques et bioinformatiques appropriés associés à ces démarches. L'enseignement abordera les avancées les plus récentes en terme de sélection- NGS et association mapping, sélection génomique, utilisation de l'épigénétique.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Être capable de communiquer en anglais dans un contexte de discussion scientifique

• Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique

• Maitriser tous les domaines de la génétique- génétique des populations, quantitative, épigénétique, génomique- et leur utilisation en amélioration des plantes
  • Proposer et être capable de mettre en œuvre l’ensemble des outils de design expérimental, phénotypage, biotechnologies, séquençage haut-débit, marqueurs moléculaires, statistiques, bioinformatiques nécessaires à la mise en place de la sélection et à son analyse
  • Intégrer les connaissances de développement des plantes, des réponses aux stress biotiques et abiotiques, de physiologie et de métabolisme dans la démarche de sélection et d’amélioration des plantes