Plant Breeding

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 132 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement aborde l'ensemble des sujets relatifs à l'amélioration des plantes- choix de parents, design expérimental, analyse de descendances, sélection pour tout type de caractère (rendement, réponse aux stress, qualité, architecture...), connaissance des entreprises de sélection, législation et protection des variétés, production de semences et maintien des ressources génétiques.... Les objectifs sont de mettre l'étudiant en situation pour la conception et la mise en oeuvre d'un schéma d'amélioration des plantes intégrant toutes les connaissances de génétiques, physiologie, statistiques, bioinformatique, biotechnologies. L'enseignement repose sur un projet. Il vise à créer un lien fort avec le monde de l'entreprise d'amélioration des plantes.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.
  • Être capable de communiquer en anglais dans un contexte de discussion scientifique

  • Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.

  • Maitriser tous les domaines de la génétique- génétique des populations, quantitative, épigénétique, génomique- et leur utilisation en amélioration des plantes
  • Proposer et être capable de mettre en œuvre l’ensemble des outils de design expérimental, phénotypage, biotechnologies, séquençage haut-débit, marqueurs moléculaires, statistiques, bioinformatiques nécessaires à la mise en place de la sélection et à son analyse
  • Concevoir et diriger un programme de sélection incluant le choix des parents, la réalisation de descendances, le choix et l’évaluation des génotypes chez des espèces végétales
  • Identifier la réglementation spécifique à l’amélioration des plantes nationale et internationale
  • Identifier les filières et les marchés spécifiques à l’amélioration des plantes au niveau national et international
  • Intégrer les connaissances de développement des plantes, des réponses aux stress biotiques et abiotiques, de physiologie et de métabolisme dans la démarche de sélection et d’amélioration des plantes
  • Maîtriser les concepts les plus récents dans le domaine des biotechnologies en terme de méthodologies, de compréhension des stratégies mises en œuvre dans la création de nouvelles variétés et dans l’utilisation des biotechnologies dans un sens plus général, traditionnelles ou récentes.

  • Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Planifier, conduire et piloter un projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Contrôle continu 1 (coefficient 0,2)

Contrôle continu 2 (coefficient 0,2)

Contrôle continu 3 (coefficient 0,2)

Contrôle continu 4 (coefficient 0,4)

Session 2

Report contrôle continu (coefficient 0,3)

Examen écrit d'une durée de 2h ou examen oral d'une durée de 30 min (coefficient 0,7)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Schurdi-Levraud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements