Licence Technologies pour la santé (TECSAN)

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la vie
Discipline : Technologies de la santé
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Licence
Durée : 2 ans (4 semestres)
Volume horaire professionnel : 866
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Isabelle BERQUE BESTEL

Objectifs et compétences

L’objectif de ce cursus est de former des professionnels "hightech" du domaine TECSAN et de répondre aux nouveaux besoins des industries de la santé en recherche & développement, aux nouvelles exigences de la production, à la politique et l’organisation actuelle des systèmes de santé, en apportant une formation sur mesure et de haut niveau au futur diplômé.

Ce dispositif innovant incluant un partenariat industriel dès l’année de Licence 2, est destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Professionnalisation / Formation continue

Partenariat

Etablissement(s) partenaire(s)

  • Bristol-Mvers Squibb
  • CENEXI
  • Ceva
  • Chiesi
  • Fermentalg
  • GSK
  • ICARE
  • LEA Nature
  • Pierre Fabre
  • Roche
  • Sanofi-Aventis
  • Servier
  • Vétoquinol
  • Stallergènes

Informations complémentaires

PLAQUETTE_TECSAN.pdf

Organisation

Organisation des études

La formation est organisée autour de 5 grands blocs :

  • formation scientifique
  • formation technologique
  • formation au génie des procédés
  • culture d’entreprise
  • missions industrielles (stages, projets)

Deux périodes de stage obligatoire clôturent chacune des deux années

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

A/ Licence 2 : • à l'intérieur d'une UE : une UE est définitivement validée et capitalisable, si l'étudiant obtient une moyenne ? 10/20 entre les modules affectés de leur coefficient au sein de l’UE. Il n'y a pas de compensation entre les modules appartenant à des UE distinctes. • à l'intérieur du semestre : un semestre est validé si l'étudiant obtient une moyenne générale ? 10/20 sur l'ensemble des UE du semestre, affectées de leur coefficient au sein du semestre. La validation d'un semestre entraîne la validation définitive et capitalisable des UE qui le composent. La compensation s'exerce à chacune des deux sessions d'examen. Il n'y a pas de compensation d'UE à UE d'un semestre à l'autre, ni de compensation entre les deux semestres de l'année. 1. Lorsque la validation du semestre n'est pas obtenue (une moyenne générale < 10/20), l'étudiant se représente en 2ème session aux épreuves, pour chaque UE non validée, des modules pour lesquels il n'a pas obtenu une note individuelle ? 10/20. 2. A l'issue des deux sessions, si le semestre n'est pas validé, l'étudiant redouble son année et conserve le bénéfice des UE validées. Il devra valider les UE manquantes, sans report des notes de modules, quelles que soient ces notes, à l'exception des modules de TP si leur note est ? 10/20. La règle de compensation au sein du semestre s’appliquera sur l’année du redoublement dans les mêmes conditions que lors de l’année initiale, après report des notes des UE déjà validées. 3. Cependant, si l'étudiant a obtenu la moyenne générale (? 10/20) à chaque semestre, mais n'a pas validé : - au semestre 1 une seule UE - au semestre 2 une seule UE il sera autorisé à passer en L3 en conservant cette dette. L'UE devra alors être validée individuellement avant la fin de L3 : l'étudiant se présentera aux épreuves de tous les modules de l’UE, quelle que soit la note obtenue à chacun des modules, sauf celui de TP (ou d’un autre module reportable) si sa note est ? 10/20, et devra obtenir une moyenne générale ? 10/20 calculée sur l'ensemble des modules de l'UE (y compris la note de TP ou d’un autre module reportée de l'année précédente).

B/ Licence 3 :La L3 se valide par semestre selon les règles de compensation suivantes :• à l'intérieur d'une UE : une UE est définitivement validée et capitalisable, si l'étudiant obtient une moyenne ? 10/20 entre les modules affectés de leur coefficient au sein de l’UE. Il n'y a pas de compensation entre les modules appartenant à des UE distinctes.• à l'intérieur du semestre : un semestre est validé si l'étudiant obtient une moyenne générale ? 10/20 sur l'ensemble des UE du semestre, affectées de leur coefficient au sein du semestre. La validation d'un semestre entraîne la validation définitive et capitalisable des UE qui le composent. La compensation s'exerce à chacune des deux sessions d'examen. Il n'y a pas de compensation d'UE à UE d'un semestre à l'autre, ni de compensation entre les deux semestres de l'année.Lorsque la validation du semestre n'est pas obtenue (une moyenne générale < 10/20), l'étudiant se représente en 2ème session aux épreuves, pour chaque UE non validée, des modules pour lesquels il n'a pas obtenu une note individuelle ? 10/20.

A l'issue des deux sessions, si le semestre n'est pas validé, l'étudiant redouble la L3 et conserve le bénéfice des UE validées. Il devra valider les UE manquantes, sans report des notes de modules, quelles que soient ces notes, à l'exception des modules de TP si leur note est ? 10/20. La règle de compensation au sein du semestre s’appliquera sur l’année du redoublement dans les mêmes conditions que lors de l’année initiale, après report des notes des UE déjà validées

C/ Validation d’une licence :Le diplôme de Licence est décerné à tous les étudiants satisfaisant les deux conditions suivantes: obtention de la moyenne sur l'ensemble des L2 et L3 de la licence, et obtention de la moyenne sur l'ensemble des deux semestres de la L3.

D/ Stages / Missions industrielles :Chaque période de stage fait l'objet d'une évaluation de la part des industriels, prenant en compte l'adaptation à l'environnement, la technicité, la ponctualité, la capacité à travailler en équipe, le positionnement au sein de l'entreprise.• le stage de L2 est un stage court (1 mois minimum) qui se clôt par une mise en situation• le stage de L3 correspond à une mission dans l'entreprise d’une durée minium de 5 mois qui fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale, devant un jury mixte.

Débouchés

Poursuite d'études

Le parcours conduisant au Master TECSAN est entièrement personnalisé en fonction du projet personnel du candidat et des besoins de l'entreprise qui l'accompagne. Il est constitué d'enseignements sélectionnés parmi ceux proposés par les différents Collèges de l'Université de Bordeaux.

Débouchés professionnels / Métiers

Les étudiants développent durant leur formation les compétences attendues par les industries de santé, validées par une expérience professionnelle solide en entreprise. Le secteur s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour l'insertion professionnelle de ces jeunes.

Métiers de R & D

Technicien de R & D, technicien formulation, technicien de développement industriel, technicien de gestion de bases de données cliniques et pharmacovigilance

Métiers de la production

Technicien hygiène sécurité environnement, technicien en instrumentation, conducteur de procédé de fabrication en biotechnologies

Métiers de la commercialisation

Chargé d’études de marché, assistant chef de produit

Métiers de la qualité

Technicien assurance qualité, technicien de laboratoire de contrôle, technicien de validation, technicien de gestion sanitaire

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

Le cursus est proposé en fin de 1ère année des études de santé (PACES), aux étudiants du concours commun aux filières de médecine / pharmacie / dentaire / maïeutique ayant validé leur année.

Le cursus TECSAN constitue, pour un nombre limité de candidats sélectionnés, un choix additionnel d’orientation, dirigé vers le secteur des entreprises de santé.

Le nombre de places est limité (à titre informatif : 10 places par promotion). Le recrutement se fait par un jury d'universitaires et d'industriels sur dossier puis entretien.

Modalités d'inscription

Les étudiants postulant pour une L2 TECSAN, doivent envoyer leur dossier de candidature avant le début juillet .

Le dossier doit comprendre:

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Le relevé de notes du Baccalauréat
  • Le relevé de notes de PACES de l'année (primants) ou des deux années (doublants) précédentes.

Dossier à renvoyer à :

Université de Bordeaux - Collège Santé

Laure VADEPIED - BAT. AD - Case 148

146 rue Léo Saignat -33076 Bordeaux cedex

Coût de la formation

Droit d'inscription & cotisation sécurité sociale étudiante : se renseigner à la scolarité

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants LMD Santé Masters Biologie - Licence TECSAN

Bâtiment AD - RdC - Porte 1 B

Campus de Carreire


146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX
Tél. 05 57 57 47 98
Fax. 0557571143
scolarite.lmd.sante@u-bordeaux.fr


Isabelle BERQUE BESTEL


isabelle.berque-bestel@u-bordeaux.fr


2017 / 2018

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Gestion des cursus étudiants LMD Santé Masters Biologie - Licence TECSAN

146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX

Tél. 05 57 57 47 98
Fax. 0557571143

scolarite.lmd.sante@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation