Concours première année commune aux études de santé et paramédicales

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Santé, Paramédical
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Concours santé et paramédical
Durée : 1 an
Crédits : 60 crédits ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Campus Carreire
Responsable(s) de la formation : Pierre DUBUS

Objectifs et compétences

La première année d’études communes aux formations de Santé (PACES) et aux concours paramédicaux est une année universitaire de préparation, sanctionnée par des concours.

C'est une année difficile, exigeante.

Organisation

Organisation des études

Les études de santé débutent par la première année commune aux études de santé ( PACES ), une formation d’une année sanctionnée par un concours dont les épreuves se déroulent en décembre et en avril-mai..

Cette année est obligatoire pour accéder aux 4 filières des professions de santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique (sage-femme).

Elle prépare également aux 5 concours paramédicaux pour accéder aux écoles d'ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicales, masso-kinésithérapie, pédicure-podologie et psychomotricité (avec des enseignements spécifiques à partir du second semestre).

Le nombre d’étudiants admis à poursuivre en deuxième année (numerus clausus) est fixé chaque année par décret ministériel.

Un étudiant peut choisir de concourir à un ou plusieurs concours.

L'année est organisée en deux semestres:

  • Semestre 1 : Septembre à décembre. Epreuves fin décembre.
  • Semestre 2 : Janvier à avril. Epreuves fin avril - début mai.

Le début des cours magistraux est fixé au 3 septembre à 8h, les enseignements dirigés débuteront le 17 septembre.

Enseignements dirigés : Les cours font l'objet de travaux d'approfondissement par groupe : une à deux séances par semaine. Le planning du premier semestre est disponible dans le Livret des enseignements. Le planning du second semestre est communiqué par voie d'affichage et/ou sur le site internet.

Les locaux de l'université ne permettent pas de réaliser les enseignements magistraux de façon simultanée à tous les étudiants. Certains groupes auront leurs cours magistraux le matin, les autres groupes, l'après-midi.

Lors de l'inscription sur le site internet de l'Université, il est attribué un numéro de groupe (par choix ou par défaut).

Les étudiants souhaitant être affectés dans le même groupe pour des raisons de co-voiturage ou autres doivent absolument le faire au moment de leurs inscriptions administratives et pédagogiques. Aucune modification ne sera effectuée ultérieurement.

Ce numéro de groupe détermine les horaires de cours, les amphithéâtres et les salles d'enseignements dirigés.

Une gommette indécollable, non réutilisable, indiquant le groupe est collée sur la carte d'étudiant lors de l'inscription.

Des contrôles d'accès ainsi que des contrôles inopinés seront organisés. Les étudiants doivent être en mesure de présenter leur carte d'étudiant.

Tout contrevenant s'exposera à des sanctions disciplinaires.

De même, tout étudiant dont la conduite sera jugée inadaptée vis-à-vis du respect des conditions de travail de ses camarades s'exposera à des sanctions.

Modalités et contrôle des connaissances

Compte tenu des effectifs, les épreuves des concours se dérouleront au parc des expositions de Bordeaux Lac en décembre et avril/mai.

Les étudiants sont priés de se conformer aux instructions du chapitre "modalités pratiques des épreuves du concours" du livret des enseignements et au strict respect des lieux et horaires indiqués par voie d'affichage.

Aucun étudiant ne sera admis dans la salle d'examen après le début d'une épreuve .

Modalités pratiques des épreuves du concours

1. Les étudiants doivent prendre place dans la salle d'examen 30 minutes avant le début des épreuves.

2. L'accès aux salles d'examen est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture et la distribution des sujets, quel que soit le motif du retard.

3. Tout candidat présent au début d'une épreuve ne peut pas quitter le centre d’examen avant la fin de celle-ci.

4. Les candidats vont s’asseoir à la place comportant le numéro qui leur a été attribué.

5. La carte d'étudiant et le coupon d'identification de l'inscription doivent être déposés sur la table d'examen pendant toute la durée des épreuves.

6. L'étudiant ne doit pas détenir de porte-documents, cartable, sac ou matériel susceptible de contenir des cours ou informations similaires.

Les casques normalement destinés à isoler du bruit, ainsi que tout support vestimentaire, susceptible de dissimuler des moyens d’information ou de communication sont interdits et les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs. L'introduction de calculatrices dans les salles d'examen est interdite. Les étudiants doivent éviter de se munir d’objets de valeur ou de bagages encombrants en raison de l’absence de vestiaires sécurisés. L’Université de Bordeaux décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors des épreuves du concours.

Tout étudiant porteur de documents en cours d'épreuve (même s'il ne les consulte pas) ou surpris en flagrant délit de communication est passible de sanctions disciplinaires.

La fraude ou tentative de fraude peut entraîner pour l’intéressé la nullité de l'épreuve et une convocation devant la section disciplinaire de l'Université de Bordeaux.

7. A la fin de l’épreuve les étudiants doivent poser leurs stylos, retourner leur copie face cachée et se lever.

8. Lors de la distribution et du ramassage des sujets, les étudiants doivent rester debout à leur place, silencieux et ne tenir ni stylo ni correcteur. En fin d'épreuve, les étudiants remettent leur copie, cahier et/ou grille à lecture optique, aux surveillants.

Débouchés

Poursuite d'études

L’inscription en PACES vous permet de préparer quatre concours santé - Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique.

L’inscription initiale ou secondaire au bouquet paramédical vous permet de vous présentez à cinq concours d’accès aux Instituts d’Aquitaine ayant passé convention avec l’Université de Bordeaux - Ergothérapie, Psychomotricité, Kinésithérapie, Pédicure-Podologue, Manipulateur en Electroradiologie Médicale.

Aide à la réussite

Un système de tutorat est proposé aux étudiants de première année.

Il est dispensé par des étudiants de 2ème et 3ème année, qui ont réussi le concours qui apportent leurs aides aux étudiants de 1ère année au moyen de colles et d’enseignements dirigés (2 séances par semaine).

Admission

Orientation active

Redoublement ou triplement :

  • le nombre d'inscriptions en 1ère année commune aux études de santé est limité à 2 années universitaires.
  • le nombre d'étudiants autorisé à tripler la PACES ne peut dépasser 10% (dispositions règlementaires pour 2011/2012) du nombre de places mises aux concours (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).
  • en cas d'échec après un redoublement, quel que soit le concours, les étudiants sont tenus de se rapprocher du service de gestion des cursus étudiants afin d'obtenir auprès d'eux les modalités de triplement.

Des passerelles existent pour les étudiants inscrits en première année commune aux études de santé qui souhaiteraient se réorienter à la fin du premier semestre ou à la fin de l'année.

A l’issue du S1 :

  • Un semestre passerelle vous est proposé pour intégrer le 3ème semestre de SVS.

Les candidats devront déposer leurs demandes à la commission pédagogique (UFR Science de la vie et de la santé) en cours de S1 ou au plus tard après l’affichage des résultats du premier semestre.

Le dossier comportera une lettre de motivation ainsi que les notes du baccalauréat et autres diplômes.

Après acceptation du dossier, la validation de ce seul semestre passerelle permet d’intégrer le 3ème semestre de SVS.

  • Possibilité d’admission après étude individuelle du dossier en 2ème semestre de classe préparatoire intégrée CPBx option biologie permettant de préparer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieur de l’IPB.

Cette passerelle est réservée aux seuls étudiants possédant un baccalauréat S avec mention Bien ou Très Bien.

A l’issue du S2 :
  • Possibilité d’admission après étude individuelle du dossier en 3ème semestre de Licence SVS (Sciences de la Vie et de la Santé),
  • Possibilité d’admission après étude individuelle du dossier en 3ème semestre de Licence psycho-socio,
  • Possibilité d’admission en 3ème semestre de licence MASS (Mention Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales),
  • Possibilité d’admission en 3ème semestre de licence Sciences pour les technologies de la santé (TECSAN), sur dossier et entretien oral,
  • Possibilité d’admission au DEUST Technologies, logistique et contrôles dans les industries de santé (organisé par l’UFR des Sciences Pharmaceutiques).
  • Possibilité d’admission aux écoles d’ingénieur du groupe de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), sur dossier et au mérite (UE communes des concours PACES). L’entrée aux écoles d’ingénieur est conditionnée à la réussite au L2 de biologie renforcé par une mise à niveau en mathématiques.
  • Possibilité de dispense du concours SESAME pour l’entrée à la BEM (Bordeaux Ecole de Management), sur dossier (lettre de motivation, moyenne au concours PACES, notes du baccalauréat).
  • Possibilité d’admission dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers pour les étudiants ayant obtenu la moyenne générale au(x) concours PACES après entretien oral.

Attention, dans ce cadre, l’étudiant doit prendre une inscription (période : janvier-février) à chaque concours IFSI auquel il souhaite postuler en précisant qu’il candidate au titre de la passerelle PACES (dispense de l’examen écrit si moyenne à l’un des concours PACES).

Conditions d'admission

Les bacheliers 2014, titulaires d'un baccalauréat scientifique de l'Académie de Bordeaux, sont prioritaires.

Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire :

  • En PACES première année commune aux études de santé pour accéder ensuite en 2ème année de médecine, pharmacie, odontologie ou en 1ère année de sage-femme
  • A l'année préparatoire aux concours paramédicaux d'accès aux instituts de kinésithérapie, de psychomotricité, d'ergothérapie, de manipulateur en électroradiologie médicale et de pédicure podologue.

Toute inscription en année préparatoire aux concours paramédicaux vaut pour une inscription en PACES. Le nombre d'inscriptions en PACES est limité à 2 années universitaires.

Modalités d'inscription

Candidature en première année:

Les candidats doivent passer par la procédure Admission Postbac

Les inscriptions se font par Internet avant le début des enseignements.

Les étudiants prennent ensuite rendez-vous pour apporter à l'université les pièces justificatives qui complèteront leur dossier.

L'étudiant ayant déposé un dossier complet reçoit alors sa carte étudiante sur laquelle figure la gommette correspondant au groupe qui lui a été attribué

Coût de la formation

Tarifs 2015/2016:

Formation initiale: 189,10€ de frais d'inscriptions + 215€ de sécurité sociale étudiante

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants 1er et 2ème cycle des études médicales et paramédicales

Bâtiment AD


146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX
Tél. 05 57 57 12 79
Fax. 0557574769
scolarite.medecine-1-2@u-bordeaux2.fr


Pierre DUBUS


pierre.dubus@u-bordeaux.fr


2017 / 2018

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Gestion des cursus étudiants 1er et 2ème cycle des études médicales et paramédicales

146, rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX

Tél. 05 57 57 12 79
Fax. 0557574769

scolarite.medecine-1-2@u-bordeaux2.fr

Choisir une autre formation