Hommage à Cécile Badet

Enseignante et praticienne hospitalière, Cécile Badet est décédée le 21 décembre 2023

• 08/01/2024

Chers collègues,

L'UFR d'odontologie et le collège des sciences de la santé ont la tristesse de vous annoncer le décès de Mme Cécile Badet  à l'âge de 65 ans.

Née en 1958 à Talence, Cécile BADET accomplit son cursus universitaire à l’Université Bordeaux Segalen : docteur en chirurgie dentaire en 1983, maître de Biologie Humaine option Microbiologie en 1984, titulaire d’un CES de Pédodontie-prévention *** en 1985, elle obtient sa thèse de doctorat de l’Université Bordeaux Segalen en 1993. Elle s’engage très tôt dans la carrière hospitalo-universitaire : attachée hospitalo-universitaire puis AHUAssistant Hospitalo-Universitaire en Epidémiologie-Prévention-Economie de la Santé-Odontologie légale, chargée de cours dans la section de Sciences biologiques, de 1983 à 1996. Elle sera nommée MCUMaitre de conférences universitaire -PHpraticien hospitalier en Sciences biologiques en 1996 et consacrera son activité de recherche à l’écosystème buccal, au microbiote buccal et tout particulièrement aux lactobacilles buccaux. Cette thématique la conduit à adhérer à de nombreuses sociétés savantes comme la Société Française de Microbiologie, l’International Association of Dental Research, l'American Association of the Advancement in Sciences, l’Anaerobe Society, où elle participe activement soit en communicant lors des congrès, soit par le biais de publications internationales.

Elle s’implique également dans la vie universitaire en acceptant différentes fonctions administratives : membre de la Commission Pédagogique, membre élue du Conseil d’UFR, membre élue du Conseil Scientifique de l’Université, responsable de la sous-section de Sciences Biologiques, directrice adjointe à la Recherche de l’UFR. Elle noue des liens forts avec l’ISVV, jusqu’à devenir membre du Conseil Scientifique de l’Unité de Recherche Œnologie.

Elle assume pleinement sa mission d’enseignement que ce soit au sein de l’UFR d’odontologie ou de Pharmacie et dispense des cours dans différentes disciplines odontologiques, s’attachant à connaître l’importance de la bactériologie buccale dans les pathologies. Elle croit en la transversalité et sait travailler hors de sa zone de confort. Elle s’est impliquée très vite dans l'enseignement d'anglais de spécialité auprès des étudiants d'odontologie en 4ème et 5ème année en lien avec le laboratoire de langues.

Son engagement est reconnu par ses collègues et les services administratifs de l’UFR, par le Collège National des enseignants en Biologie Orale et par les étudiants, notamment pour l’encadrement de nombreuses thèses d’exercice.

Dans le cadre de ses activités de Praticien Hospitalier, Cécile Badet est une consœur appréciée, proche des étudiants qu’elle encadre avec bienveillance et de ses collègues qui savent pouvoir compter sur elle pour des remplacements au pied levé. Elle assure lors de ses vacations la prise en charge des urgences bucco-dentaire sur le site de Saint-André avec toujours le souci du bien-être de ses pairs et des patients. Comme elle a à cœur la prise en charge des plus démunis, elle accepte de devenir responsable d’unité de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) pour le volet dentaire. Se battant pour obtenir le meilleur pour ces personnes et malgré les contraintes budgétaires, mais avec les bonnes volontés qu’elle recrute, elle fait de son unité un lieu d’humanité.

Cécile Badet manque déjà aux étudiants, aux patients de la PASS et aux collègues qu’elle fréquentait au sein du pôle d’Odontologie. Cécile Badet, universitaire pleinement passionnée par la bactériologie buccale a toujours cherché à rendre service, à se rendre disponible pour les autres. Elle avait prévu une passation « en douceur » en 2024, elle laisse trop tôt et trop vite, un vide immense. Nous nous souviendrons tous de son sourire, sa bonne humeur et sa simplicité.