DETERCA

Le laboratoire DETERCA, département de Techniques et de Recherches Chirurgicales Appliquées, est une unité de recherche et d’enseignement du collège des sciences de la santé de l’Université de Bordeaux.

Qui sommes nous?

Le laboratoire DETERCA, créé il y a 40 ans, est une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Bordeaux. L’ancien directeur, le Pr J Perissat, pionnier de la cœlioscopie, y a développé de nombreux instruments chirurgicaux pour la pathologie digestive endoscopique. Il y a aussi assuré l’enseignement des techniques coelioscopiques aux chirurgiens français et étrangers avec mise en place d’une collaboration avec l’école brésilienne de chirurgie.

L’actuel directeur, le Pr J.C Le Huec, lui a succédé en 2001 et a mis l’accent sur le développement d’autres techniques chirurgicales et sur la mise en place d’un équipement de pointe dédié à l’enseignement et la recherche.

La formation :

Le laboratoire assure l’enseignement de plusieurs diplômes universitaires et inter universitaires ainsi que de nombreux cours nationaux et internationaux (en langue anglaise), pour la formation des chirurgiens, dans tous les domaines : orthopédie, colonne vertébrale, digestif, urologie, microchirurgie, neurologie, O.R.L., gynécologie…

L’équipement du laboratoire en matériel endoscopique, navigation, visioconférence permet des sessions interactives de haut niveau.

La mise en place de la plateforme mutualisée SIMBA (Plateforme mutualisée de simulation en santé - Bordeaux Aquitaine) à l’Université de Bordeaux va permettre au DETERCA d’élargir ses activités avec la mise en place de simulateurs chirurgicaux haut de gamme.

La recherche :

Le DETERCA est également un lieu de recherche pour le développement et la mise au point de nouvelles techniques chirurgicales, mais également pour de nouveaux implants et biomatériaux destinés à l’homme.

Le DETERCA est agréé par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et tous les travaux expérimentaux sont soumis à une demande préalable d’autorisation auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (selon la directive 2010/63/UE). Le vétérinaire de l’Université supervise la qualité des traitements délivrés. 

L'équipe du DETERCA

Elle est composée de membres permanents:

  • Un directeur
  • Un directeur adjoint
  • Deux techniciens
  • Une animalière
  • Une secrétaire

Mise à jour le 27/02/2017

DETERCA

146 rue Léo Saignat case 47
Zone Nord - bât 3 - entrée B
33076 - Bordeaux Cedex

05.57.57.15.15

Le DETERCA est devenu une référence nationale pour l’enseignement et la recherche à l’Université de Bordeaux, reconnu par le collège national d’orthopédie et la SOFCOT (société française de chirurgie orthopédique et traumatologique).