Hommage au Professeur Bernard Leng

Le collège santé rend hommage au Pr Bernard Leng décédé récemment

• 22/01/2024

Le professeur Bernard Leng nous a quittés le 27 décembre dernier à l’âge de 90 ans.

Né le 2 septembre 1933 à Bordeaux, il a suivi des études médicales dans notre faculté. Externe puis interne des hôpitaux, il nous parlait souvent de ses maitres prestigieux qui ont contribué à bâtir l’hôpital et l’université dont nous avons hérité, en particulier, le professeur Robert Castaing en réanimation médicale, le professeur Henri Bricaud en cardiologie et bien sûr le professeur Jacques Levy, son père, dont il fut le successeur.

Pour ses élèves Bernard Leng incarnait la médecine clinique par excellence. Il fut également un des tous premiers médecins bordelais à partir à l’étranger comme Visiting Professor au Mount Sinaï Hospital à New York en 1974. Ce séjour sabbatique inspira la collaboration clinico-biologique qui caractérisa sa pratique médicale durant toute sa carrière.

A son retour des Etats-Unis il créa le service de « Clinique de Médecine Interne et Maladies Infectieuses » à l’hôpital Saint André (1977-1981) puis au groupe hospitalier sud (1981-2000). Il aimait rappeler qu’il débuta seul avec un interne. Il a formé des générations d’externes, d’internes, de chefs de clinique, nous demandant de toujours explorer des voies différentes des siennes, de ne jamais l’imiter.

Exigeant avec lui-même, tant sur le plan médical qu’éthique, il a toujours accordé la place prééminente aux patients. Il était Juste et respecté.

Il laisse l’héritage précieux d’une école de professionnels de la santé qu'il a inspirés.

Le collège santé lui rend hommage.