Hommage au Professeur Francis Fontan

Le Professeur Francis Fontan est décéde le 14 janvier dernier à l’âge de 88 ans

• 23/01/2018

Il était originaire de Nay, dans le Béarn. Il  a fait ses études à la faculté de médecine de Bordeaux.

Il a été interne en chirurgie puis chef de clinique en cardiologie médicale  (Pr Pierre Broustet) et en chirurgie cardiaque chez le Pr Georges Dubourg avec lequel il a créé et développé l’école de chirurgie cardiaque bordelaise.

Mondialement connu, il a donné son nom à une technique chirurgicale de correction de l’atrésie tricuspidienne, qu’il a inventée.

Médecin et chirurgien exceptionnel, il a fait rayonner l’école de chirurgie cardiaque de Bordeaux en formant des élèves du monde entier.

Il a été le premier président fondateur de l’European Association for Cardiothoracic Surgery.

Il a marqué des générations d’étudiants, de médecins, de chirurgiens au cours de présentations de dossiers illuminées par son intelligence et son souci de rigueur et de qualité…

Nous vous  recommandons  de lire son « Interview sur le divan »