Hommage au Professeur Jacques BAUDET

• 15/06/2022

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de notre Maître Jacques BAUDET, hier soir, à l’âge de 84 ans.

La chirurgie plastique perd l’un de ses pionniers et Il fut ainsi le premier chirurgien en Europe à effectuer une réimplantation digitale sous microscope. C’était en 1972, un soir de garde à l’hôpital Saint André, dans ce qui était encore un service de chirurgie générale. Il créa ensuite en 1981 le service de chirurgie plastique à l’hôpital du Tondu sur le site de Pellegrin, où il développa au fil des années tous les aspects de cette chirurgie dont il fut l’un de ses aventuriers les plus flamboyants. Il parvint à maîtriser l’art difficile de la microchirurgie, puis développa avec d’autres aventuriers la chirurgie de la main. Il décrivit de nombreuses techniques et inspira ainsi ses très nombreux élèves.

Ses élèves bordelais perdent un Maître hors du commun, parfois sévère, toujours exigeant, mais qui les poussait vers le meilleur. Ils ont grandi à l’ombre d’un Patron aux idées originales, parfois frondeuses, toujours à la recherche d’innovation, car toujours guidé par le refus de la mort en général, mais surtout la mort des tissus en particulier.

Son aura internationale a attiré de nombreux collègues étrangers et plus de 200 chirurgiens des quatre coins du monde viendront se former à ses côtés, conférant à son service cette ambiance si particulière.

Il avait créé autour de lui une famille hétéroclite, dont l’amitié était le ciment et dont il était le patriarche bienveillant. Tous se souviendront des interruptions du programme opératoire au cours desquelles il rassemblait son petit monde pour compter une histoire drôle. Beaucoup l’auront vu lors du staff hebdomadaire, lisant les larmes aux yeux une lettre d’un patient reconnaissant.

Ses élèves ont aujourd’hui le cœur lourd, et adressent à sa famille leurs plus affectueuses condoléances.

Professeurs Philippe PELISSIER, Vincent CASOLI et Vincent PINSOLLE

Professeur Jacques Baudet