Obligation vaccinale des étudiants des formations en sciences médicales, paramédicales et psychologie*

A compter du 16 octobre 2021, les étudiants des formations préparant aux professions de santé médicales, paramédicales et psychologie doivent présentés un schéma vaccinal complet contre la COVID-19, sauf contre-indication médicale reconnue et attestée par un certificat médical (Loi 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire).

• 24/09/2021

© Spencer Davis - pixabay.com © Spencer Davis - pixabay.com

Formations concernées par l’obligation vaccinale

• Médecine
  • Odontologie
  • Maïeutique
  • Ergothérapie
  • Masso-kinésithérapie
  • Orthophonie
  • Orthoptie
  • Pédicure-Podologie
  • Infirmiers
  • Psychologie (* (*pour les formations donnant lieu à la délivrance du titre de psychologue, qui est réglementé et soumis à l’obligation vaccinale))

Les étudiants inscrits dans un parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou en licence avec une option « accès santé » (L.AS)ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale au moment de leur inscription. L’obligation  vaccinale  sera  applicable,  une  fois  admis  en  2ème année  de  formation  MMOP.

Pour les étudiants des formations préparant aux professions de santé qui sont soumis à d’autres obligations vaccinales (hépatite B), il convient de respecter un délai de 14 jours entre chaque injection d’un vaccin différent.
Il est donc conseillé de débuter dès à présent la vaccination Covid, puis d’intercaler une dose de vaccination contre l’hépatite B à l’issue d’un délai de 14 jours, avant de réaliser la 2ème dose de vaccination Covid 14 jours plus tard, etc

A savoir : les étudiants inscrits dans d’autres formations que celles listées ci-dessus et qui ont prévu d’effectuer un stage dans un établissement soumis à l’obligation vaccinale (hôpital, clinique, EPAHD…) devront justifier du respect de cette obligation directement auprès de leur établissement d’accueil.

Le contrôle du respect de l’obligation vaccinale est organisé entre l’ARS et l’université.

L’étudiant ou l’étudiante qui ne respecte pas son obligation vaccinale verra sa formation suspendue.  Ils ne pourront donc plus suivre ni la formation universitaire (cours, enseignements dirigés, travaux pratiques) ni effectuer leurs stages jusqu’à la satisfaction de l’obligation vaccinale.

Où se faire vacciner ?

Centre de vaccination
>> Consultez le site sante.fr  pour trouver un centre de vaccination proche de chez vous

Centre de vaccination de l’Espace santé étudiants :
Ouvert du lundi 27/9 au vendredi 1/10 puis du 18 au 29/10,
sur RDV, via doctolib.fr : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/pessac/espace-sante-etudiants-pessac.

Autorisations d’absences ou dispenses d’assiduité :

Les étudiants peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence ou d’une dispense d’assiduité pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la covid-19.
Peuvent également bénéficier d’une autorisation d’absence ou d’une dispense d’assiduité les étudiants qui déclarent, via une attestation sur l’honneur, avoir des effets secondaires importants après avoir été vaccinés (autorisation valable pour le jour et le lendemain de la vaccination).