2e édition de Hacketafac, concours d'innovation étudiant

Hacketafac est un concours d’innovation étudiant, lancé par l’université de Bordeaux, pour créer les nouveaux usages du campus. Du 8 janvier et au 8 mars 2018. 1 message : transforme ton campus. 11 défis dont 3 nouveaux. 1 catégorie libre. 120 000 € de dotation.

• 16/01/2018

Concours d’innovation étudiant

Pour contribuer à redéfinir notre rapport au monde et aux autres avec le numérique, l’université de Bordeaux lance la 2e édition du concours d’innovation étudiant Hacketafac. L’enjeu est d’initier un mouvement d’innovation ascendante pour penser les usages du campus de demain et de susciter un sentiment d’appartenance à l’université par ses principaux acteurs : les étudiants.

Concours ouvert à l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux.

Du 8 janvier au 8 mars 2018, le concours est ouvert aux étudiants de l’université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux,Bordeaux INP,Bordeaux Sciences Agro et Université Bordeaux Montaigne. Pour convertir l’idée en projet, ils sont conviés à des ateliers d’émergence et de structuration, menés selon les méthodes de U-Lab et du GRP Lab.

Nouveautés 2018

Cette année, Hacketafac s'associe à 3 partenaires fournisseurs de ressources (technologies et compétences) : Immersion, réalité virtuelle et 3D immersive, Objenious, internet des objets et Bordeaux Métro Pulse, ville intelligente.

Transformer les usages du campus par le numérique

Cette 2e édition s'articule autour de 8 défis préexistants et 3 nouveaux défis :

Une catégorie libre permet aux plus créatifs de s’exprimer pleinement.

Les projets attendus sont des innovations numériques transformant les usages du campus : service en ligne, application mobile, dispositif numérique, objet connecté, hackathon, etc. Issus de filières plus ou moins proches de la culture digitale, tous les étudiants sont concernés. Pour appréhender toutes les dimensions du défi à relever, les participants sont incités à constituer des équipes interdisciplinaires.

Pourquoi et comment participer ?

Pour candidater, les étudiants présentent leur projet sous forme d’un pitch vidéo de 3 min maximum. Les lauréats du concours sélectionnés en mars 2018 seront soutenus par une dotation d’amorçage de 10 000 €, utilisée par exemple pour entreprendre l’idée imaginée ou pour rémunérer un stage dans le cadre de leur cursus de formation. Les projets devront être concrétisés avant la fin de l’année 2018.

Les étudiants proposent un pitch vidéo de 3 min de leur projet d'innovation pour une dotation d'amorçage de 10 000 €.

En contrepartie, l’université de Bordeaux peut utiliser les solutions développées et expérimenter de nouvelles modalités de sa transformation numérique. Les conditions de participation sont détaillées dans le règlement du concours. Le détail des défis et les équipes constituées sont accessibles sur hacketafac.u-bordeaux.fr.

Antoine Blanchard
chargé de programmes innovation numérique