-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
UFR Sciences odontologiques
L’UFR des sciences odontologiques est une des 15 UFR d’Odontologie de France, ayant pour mission la formation des futurs chirurgiens-dentistes, la formation continue et la recherche.
Il s’agit d’une composante du Collège des Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux.
L'UFR incorpore chaque année une centaine d'étudiants en provenance de Bordeaux, Limoges, Poitiers ou des DOM-TOM (La Réunion, Polynésie) ainsi que des dispositifs passerelles.
Activités de recherche
Laboratoire Bactériologie des maladies bucco-dentaires
- Identification des Lactobacilles et étude de leur métabolisme
- Etude des biofilms bactériens de la cavité buccale
Laboratoire Odontologie Légale
- Identification odontologique et Anthropologie d’identification Crânio-Faciale
- Etude histologique sur l’estimation de l’âge (transparence radiculaire et cémentochronologie)
- Etude sur les diatomées
- Moulage- Duplicata Prototypage de pièces anatomiques
- Imagerie 3D surfacique / volumique
Participation à des laboratoires labellisés de l’Université de Bordeaux
- Bio-ingénierie tissulaire : laboratoire BIOTIS, Unité INSERM 1026
- Anthropologie : laboratoire PACEA, UMR 5199
- Photonique et santé : Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), UPR CNRS 9048
- Neurophysiologie : Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), CNRS-UMR 5293
- Microbiologie : Unité de Recherche Œnologie, EA 4577 - USC 1219 INRA
Offre de formation
21 diplômes : 11 diplômes nationaux et 10 diplômes d'université
- Diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire
- 3 Diplômes d’Etudes Spécialisées (Internat en odontologie)
- 7 Certificats d’Etudes Supérieures en chirurgie dentaire
- 10 Attestations et Diplômes d'Université (DU) et Inter-Universitaires (DIUdiplôme inter universitaire ).
- 3 UERUnité d'enseignement et de recherche de Master 1 (Scolarité Sciences et techniques)
Formation initiale :
Recrutement :
Les étudiants admis à rejoindre la deuxième année du cursus d’odontologie sont majoritairement issus du concours de la première année commune des études de santé (PACESpremière année commune aux études de santé ) ou à partir des passerelles en fonction des réglementations en vigueur.
Des études pour réussir :
Les études conduisant à la profession de chirurgien-dentiste se déroulent sur un cycle de 6 ans et se terminent par la soutenance d’une thèse de doctorat en chirurgie dentaire de 3e cycle.Après le PASS ou la L.AS, les étudiants obtiennent un grade licence en 2 ans (Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques) puis un grade Master avec 2 années supplémentaires (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques). En 5ème année, la validation de ce grade Master, associé à celle du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) sont le sésame indispensable pour obtenir l’autorisation d’effectuer leurs premiers remplacements.Les résultats publiés par l’Observatoire des parcours étudiants - OPE - à l’Université de Bordeaux, témoignent de l’excellente insertion professionnelle des étudiants de notre UFR (94,2% en 2017).
Un prolongement vers la recherche ou les carrières hospitalo-universitaires :
Parallèlement à leurs études, les étudiants d’odontologie peuvent s’engager dans un Master Biologie Santé qui conduit à la thèse d’Université et à l’habilitation à diriger les recherches (HDRHabilitation à diriger les recherche ).
Un accès à des spécialités reconnues :
La formation en cycle long passe par l'internat qui propose désormais 3 filières (chirurgie orale, orthopédie dento-faciale et médecine bucco-dentaire) accessibles après concours aux étudiants de 5e et 6e années. En 2014, les étudiant(e)s de l'Université de Bordeaux ont tout particulièrement réussi cette épreuve, en remportant les première et deuxième places.
Diplômes accessibles après le doctorat d’exercice :
Les certificats d’étude supérieures (CES), et diplômes d’université (DU) ou inter-universitaires (DIUdiplôme inter universitaire ) sont accessibles aux praticiens diplômés français ou étrangers, et dans certains cas aux internes ou aux étudiants de 6ème année validée en cours de thèse.Ces formations complètent la formation initiale et permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou une orientation de pratique dans un champ spécifique de l’odontologie sans se confondre toutefois avec un titre de spécialiste.
Au delà de la simple maîtrise d’un savoir-faire, comme lors de stages courts, ces formations délivrent un véritable diplôme, reconnues par les ordres professionnels. Depuis la publication des décrets d’application de la loi HPST, en 2011, ils peuvent s’intégrer dans le cadre du développement professionnel continu (DPC), programme obligatoire pour les professions médicales ou para-médicales.
Consulter la page spécifique CES et DU
Formation continue :
La formation continue fait partie des missions de l’UFR, qui offre à ceux qui le souhaitent l’opportunité de se former lors de journées thématiques, dans une ambiance confraternelle et conviviale.
Comme les autres composantes du collège santé, l’UFR fait partie de l’Unité Mixte de Formation en Santé (UFMCS) est qui est agréé par l’OG-DPCdéveloppement professionnel continu pour permettre aux praticiens de faire valider ces formations.
Relations internationales
L’université de Bordeaux adhère au programme d’échange européen Erasmus : les étudiants en odontologie volontaires sont accueillis dans d’autres universités partenaires comme celles de Bilbao (Facultad de Medicina y Odontologia, Universidad del Pais Vasco), Bruxelles (Université Catholique de Louvain), Cluj-Napoca (Universitatea de Medicină și Farmacie Iuliu Hatieganu), Gottingen (Georg-August Universität Göttingen), Sophia (Медицински университет в София). Il existe également une possibilité de valider sa dernière année étude au Canada, à Quebec, par convention avec l’université de Laval.
Par ailleurs l’UFR organise des stages hospitalo-universitaires d’été au Vietnam, en partenariat avec les facultés d’Ho-Chi Minh ville et Hanoï, ainsi que des missions à objectif humanitaire en collaboration avec des ONG ou des associations (Burkina-faso, Madagascar, Mayotte, Cambodge)…
Interface Clinique - CHUcentre hospitalier universitaire
Le CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux accueille les étudiants pour l'enseignement clinique sur les trois unités médicales de l'Hôpital Pellegrin, Saint André et Xavier Arnozan composant le Pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire.
Au cours de leur 6ème année, les étudiants peuvent être accueillis à l’année sur des terrains de stage périphériques en Nouvelle Aquitaine :
- Dans les services d’odontologie des CHUcentre hospitalier universitaire de Poitiers et de Limoges
- Dans les services d’odontologie des CH d’Angoulême, Périgueux, Brive, Libourne, Agen et Mont de Marsan.
Taxe d'appentissage
Qu’est-ce que c’est ?
La taxe d’apprentissage est un impôt au bénéfice des formations d'enseignement supérieur (publiques ou privées). Les entreprises soumises à cette dernière peuvent choisir l’affectation de leur versement au sein de l'établissement bénéficiaire.
Comment nous utilisons la taxe d'apprentissage ?
Comment nous verser votre taxe d'apprentissage 2023 ?
1. Déterminez l’affectation de votre taxe en précisant : Université de Bordeaux + Intitulé de la formation que vous avez choisi de soutenir sur le chèque (ex UFR Des Sciences Odontologiques).
2. Nous transmettre le bordereau de versement accompagné du chèque à l'adresse suivante:
UFR Des Sciences Odontologiques
146 rue léo saignat - case 148
33076 Bordeaux Cedex
La taxe d’apprentissage doit être versée au plus tard fin du premier semestre 2023.
Veuillez trouver ci-dessous la plaquette pour le versement de la taxe d'apprentissage 2023 :Mots clés :
Mise à jour le 16/10/2024
Direction
Caroline Bertrand
Doyen
Site Carreire
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux