Composantes

Le collège des sciences de la santé comporte 3 unités de formation et de recherche (UFR), 2 instituts et 1 unité de formation associée.

Étudiants en médecine, campus Bordeaux Carreire © Lionel Lizet

UFR Sciences médicales

Cette composante du collège santé accueille chaque année plus de 12000 étudiants, de la PACESpremière année commune aux études de santé au 3ème cycle ainsi qu'en formation continue.

© Olivier Got

UFR Sciences odontologiques

Cette composante du collège santé est une des 16 UFR d’Odontologie de France, ayant pour mission la formation des futurs chirurgiens-dentistes, la formation continue et la recherche.

© L.Lizet

UFR Sciences pharmaceutiques

Cette composante du collège santé propose des formations diversifiées et professionalisantes, dans le domaine du médicament, des produits et des actions de santé.

© Lionel Lizet

ISPED

L’institut en Santé Publique, épidémiologie et développement (ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement ) est étroitement lié aux différentes structures qui interviennent dans le vaste domaine de la Santé Publique.

Institut du thermalisme

L'institut a pour vocation l'enseignement de spécialisation axé sur la formation aux métiers du thermalisme (diplômes nationaux, diplômes d'université et formation professionnelle continue).

Paramédical

Les écoles, départements, instituts paramédicaux dépendent ou sont rattachés à l'UFR des sciences médicales.

©Fotolia Pressmaster

UF biologie

L'UFunité de formation de Biologie est rattachée à la fois au collège Sciences et Technologies et au collège Santé.

IUSR

Structure interne au Collège des sciences de la Santé, l'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR) est un institut fédératif qui regroupe les filières traitant des sciences de la réadaptation et autres filières paramédicales universitarisées. Cette composante, à l'interface entre différents champs disciplinaires, favorise la définition d'une politique de formation universitaire et l'émergence d'une recherche propre aux sciences de la réadaptation.