Communiqué Institut Pasteur

Article Covid-19

• 22/07/2021

La réplication du SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, dépend d’un ensemble d’interactions entre les protéines virales et différents partenaires cellulaires, comme les acides nucléiques (ADN ou ARN). La caractérisation de ces interactions est essentielle pour mieux connaitre le processus de réplication virale et pour identifier des nouveaux médicaments pour le traitement de la Covid-19.

Un consortium interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, l’Ecole Polytechnique, l’Institut Curie, l’Inserm, le CNRS et les universités de Paris, Paris-Saclay, Bordeaux et Toulouse, a mis en évidence une interaction spécifique entre un domaine de la protéine Nsp3 de SARS-CoV-2 et des structures non habituelles d’ADN ou ARN appelées G-quadruplexes ou "G4". En utilisant un large panel d’approches expérimentales, ils ont caractérisé cette interaction et mis en évidence une préférence marquée de ce domaine pour des structures G4s présentes dans les ARN cellulaires. De surcroit, ils ont montré que des petites molécules hétérocycliques fixant ces G4s (appelées ligands de G4), empêchaient cette interaction. Ces résultats viennent d’être publiés dans Nucleic Acids Research (Lavigne et al., sous presse)

.

Une potentielle application thérapeutique brevetée.

En complément de cette étude, certains ligands de G4 ont été développés par les équipes du Pr. Jean Guillon de l’Université de Bordeaux (ARNA, U1212 INSERM, UMR5320 CNRS) et du Dr. Jean-Louis Mergny de l’Ecole Polytechnique (LOB, UMR7645 CNRS, U1182 INSERM) (co-auteurs de l’article). Dans un système cellulaire reproduisant l’infection par SARS-CoV-2, l’Institut Pasteur (Marc Lavigne, Hélène Munier-Lehmann, Jeanne Chiavarelli et Björn Meyer) a montré que ces ligands, qui empêchent l’interaction entre la protéine de SARS-CoV-2 et la structure G4, ont une activité antivirale, dans un système cellulaire reproduisant l’infection par SARS-CoV-2.

L’ensemble de ces résultats ouvre la voie à l’utilisation de molécules fixant les G4 comme composés antiviraux puissants (brevet européen 20 306 606.3 et DI 2020-59 de l’Institut Pasteur) et conforte le choix de cibler les interactions hôte-virus dans des stratégies antivirales.

Ce projet a reçu le soutien financier de l’Institut Pasteur (programme Task Force Covid-19 bénéficiant de la générosité de donateurs), de l’agence Nationale de la Recherche (ANR-Flash-Covid) et de financements propres des différents laboratoires impliqués. Il a également impliqué la participation de plusieurs plateformes technologiques de l’Institut Pasteur (PF-BMI, PF-3PR et PF-CCB).

Source:SARS-CoV-2 Nsp3 Unique Domain SUD interacts with Guanine quadruplexes and G4-ligands inhibit this interaction, Nucleic Acids Res., 7 juillet 2021

Lavigne M1,*, Helynck O2, Rigolet P3, Boudria-Souilah R1, Nowakowski M4, Baron B5 , Brülé S5, Hoos S5, Raynal B5, Guittat L6,7, Beauvineau C3, Petres S4, Granzhan A3, Guillon J8, Pratviel G9, Teulade-Fichou MP3, England P5,*, Mergny JL7,*,Munier-Lehmann H2,*.

* : auteurs correspondants

1Institut Pasteur, D´epartement de Virologie. CNRS UMR 3569, Paris, France,

2Institut Pasteur, Unité de Chimie et Biocatalyse. CNRS UMR 3523, Paris, France,

3Institut Curie, Université Paris-Saclay, CNRS UMR 9187, Inserm U1196, Orsay, France,