Diplome Universitaire AUTI-SPOC

L'accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)

• 09/04/2019

Télécharger la plaquette

Visualiser le Teaser

Il est créé à l’Université de Bordeaux, à compter de l’année universitaire 2018-2019, un Diplôme Universitaire intitulé «AUTI-SPOC : l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ».

Objectifs de la formation :

• Comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme de l’enfance à l’âge adulte: signes cliniques, fonctionnement, handicap et besoins.
  • Améliorer l’accompagnement au quotidien des personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) en donnant les bons réflexes pour l’inclusion dans tous les milieux de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs, établissements et services médico-sociaux, société),
  • Accélérer l’appropriation des techniques d’adaptation et des prises en charges ayant fait leur preuve en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS (Haute Autorité de Santé), 2012, 2018).

Capacité d’accueil :
La capacité d’accueil est de 10 étudiants au minimum et 300 au maximum.

Durée de la formation :
La formation se déroule sur 3 mois. Deux sessions sont organisées par année,au choix de l'étudiant :

• Octobre à janvier avec évaluation finale en Février
  • ou Avril à Juillet avec évaluation finale en septembre

Les étudiants inscrits ne suivent qu'une seule des deux session.

Manuel BOUVARD
Responsable principal