Diplôme universitaire: médecine et soins transculturels

Ouverture des candidatures 2022/2023

• 30/06/2022

Diplôme universitaire Médecine et soins transculturels

Ouverture des candidatures du 1er mai au 15 septembre sur le site de l’université : https://apoflux-du.u-bordeaux.fr/etudiant/

Les dossiers complets seront examinés par la commission de sélection.

Les objectifs de la formation

Analyser les liens entre la maladie, les soins, les recours et les cultures par le biais d'une approche pluridisciplinaire : cliniciens, anthropologues, chercheurs en sciences humaines proposeront des concepts théoriques afin de mieux comprendre laspécificité des situations migratoires et de l'exil.

Acquérir des connaissances relatives aux médecines et aux cliniques transculturelles en s'interrogeant sur ses propres représentations, et en mettant en relation les problématiques individuelles, familiales et collectives.
Savoir analyser différentes situations migratoires et d'exil touchant:

Différents publics : des mères et leurs bébés, des mineurs étrangers, des enfants et des adolescents, Différentes situations : grande précarité, errance, traumatismes.Développer des compétences adaptées selon son champ d'intervention: écoute, observation, diagnostics, travail avec un interprète, travail en réseau.

Un stage pratique ou un terrain d'observation optionnelle avec supervision est possible.

Méthodologie :
Exposés théoriques et cliniques, études et discussions de cas cliniques, exposés et analyses d'expériences cliniques et de terrain, support de films, études de textes, jeux de rôles.

Organisation du parcours et programme

Claire MESTRE
Responsable pédagogique