Hommage à Marie-Claude Bricaud-Léglise

  • 13/12/2024

DÉCÈS DE MARIE-CLAUDE BRICAUD-LÉGLISE

Madame Claude, Marie, Michelle Léglise, épouse Bricaud, est née le 17 février 1929 à Talence.
Après des études juridique, elle a intégré la fonction publique rejoignant, au cours années soixante, l’administration de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, auprès du doyen Tayeau.

À la création de l’Université de Bordeaux II, en 1970, sous la présidence du professeur Bricaud, elle est devenue secrétaire général adjointe, puis secrétaire générale.
Elle a successivement occupé ce poste central de l’université auprès des présidents Latrille, Tavernier puis Ducassou, jusqu’à sa retraite en 1992.

Sa personnalité stricte et son dévouement à la chose publique comme à l’Université ont soutenu le développement de l’Université et notamment celui de ses composantes de santé.

Depuis quelques années, elle vivait à Talence où elle est décédée le 8 décembre dernier.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 13 décembre 2024 en l'église Notre-Dame, à Bordeaux, et son inhumation à Luxey, dans les Landes, où elle reposera à côté de sa famille.

La communauté du collège Santé et les anciens de l’Université Bordeaux II s’associent au souvenir de cette grande fonctionnaire à qui les sciences de la Santé de Bordeaux doivent beaucoup.

Officier de la Légion d’honneur.
Officier de l'ordre national du Mérite.