Hommage à Mathilde Dubois (1975-2019)

L’université de Bordeaux et l’ensemble de la communauté de l'UFR des Sciences pharmaceutiques et du Collège des sciences de la santé rendent hommage à Mathilde Dubois, maître de conférences en Pharmacologie.

• 07/01/2020

C’est avec une profonde émotion et une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue Mathilde Dubois, Maitre de conférences en Pharmacologie à l’UFR des Sciences pharmaceutiques.

Très tôt attirée par la recherche en biologie et une carrière d'enseignant-chercheur, Mathilde Dubois a obtenu son diplôme de Docteur en Pharmacie à la faculté de Pharmacie de Lille. Elle a poursuivi ses études de pharmacie par un DEA en 1998-1999, puis, de 1999 à 2003 dans l’unité INSERMInstitut National de la santé et de la Recherche Médicale U859, par un Doctorat d’Université portant sur le dysfonctionnement des cellules  au cours du diabète de type 2 et en particulier le rôle de la glucotoxicité et de la lipotoxicité ainsi que l'influence du PPARγ.

Mathilde Dubois a ensuite rejoint Bordeaux pour 4 années de post-doctorat, d’abord dans l'équipe "Dynamique Moléculaire et Protéomique Fonctionnelle des Cellules Sécrétoires" de l’IECB (ses travaux ont porté sur l'étude génomique et protéomique de l'altération de l’exocytose par la glucotoxicité dans une lignée insulino-sécrétrice) puis au sein de l'équipe "Architecture des Complexes Membranaires et Processus Cellulaires" de l’UMR CNRSCentre national de la recherche scientifique 5248 (avec pour thématique l’étude structurale des jonctions adhérentes entre cellules endothéliales par microscopie électronique).

Mathilde Dubois a rejoint l'équipe pédagogique de Pharmacologie de l'UFR des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Bordeaux dans le cadre d'un poste d’ATER en 2008, puis d’un poste de Maitre de Conférences en 2009. Elle a intégré le Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux (INSERMInstitut National de la santé et de la Recherche Médicale U1045) dans l'équipe " Physiopathologie de la circulation pulmonaire et systémique ". Elle a ainsi participé à de nombreux travaux grâce à l’expertise acquise dans le domaine de la réactivité vasculaire et la protéomique et y a progressivement développé un axe de recherche original, l'étude de l'hypertension pulmonaire au cours de la dysplasie broncho-pulmonaire chez le grand prématuré, grâce à une collaboration avec les équipes de Néonatologie et d’Anatomo-pathologie foetale du CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux.

Mathilde Dubois s’est également beaucoup investie dans la pédagogie, en enseignant la Pharmacologie aux étudiants en Pharmacie, mais aussi dans d'autres cursus de formation (licence TECSAN, Master Biologie cellulaire, physiologie et pathologie), en encadrant des étudiants en Master 2 et en prenant différentes responsabilités collectives au sein de l'UFR des Sciences pharmaceutiques (UE "Médicaments du Système Cardiovasculaire", Certificat de Synthèse Pharmaceutique).

Membre de la commission pédagogique de l’UFR, elle y avait récemment pris en charge l’élaboration des modalités de contrôle des connaissances.

Le fort investissement de Mathilde Dubois, en enseignement, en recherche et en responsabilités collectives avait été reconnu par une promotion à la hors-classe des Maitres de conférences en 2019.

Mathilde nous a quitté prématurément à l’âge de 44 ans. Nous avons tous pu apprécier ses qualités personnelles et professionnelles et nous garderons tous le souvenir d’une collègue très fortement investie, entière, exigeante, droite et passionnée.

Nos pensées vont à son compagnon, à sa famille et à ses proches auxquels nous adressons notre soutien et nos plus sincères condoléances.

Mots clés :