Hommage à Stéphane Chapenoire

• 06/07/2018

Médecin stomatologue de formation, Stéphane Chapenoire avait la charge de l’enseignement de l’anatomie cervico-céphalique, et de son imagerie au sein de l’UFR des sciences odontologiques, depuis son intégration comme AHUAssistant Hospitalo-Universitaire en 1991. Reconnu pour ses qualités pédagogiques et sa bienveillance, il a su transmettre à des générations d’étudiants ces notions fondamentales, indispensables à une bonne pratique de la chirurgie et de l’implantologie. Tous peuvent lui en être reconnaissant aujourd’hui. Tous comme ceux qu’il a su guider pour obtenir leur diplôme d’état de Docteur en chirurgie dentaire, dans le cadre de leur thèse d’exercice.

Son intérêt pour la médecine légale l’avait conduit à s’engager dans une unité de gendarmerie d’identification des victimes de catastrophes en tant que médecin chef des armées, principal de réserve. C’est ainsi qu’il était intervenu sur le terrain de catastrophes naturelles comme celle du Tsunami en Taïlande en 2004 ou plus récemment sur la zone du crash de la GermanWings dans les Alpes.

Vous ne saviez pas ? C’est dire l’importance du travail accompli pour le bien commun dans l’obscurité nécessaire à son accomplissement. Tous s’accordent à souligner ses grandes qualités humaines, indispensables en des circonstances aussi dramatiques : le calme, la réflexion, la résolution dans l’action, la capacité d’adaptation en terrain hostile, mais aussi et surtout de la compassion, et le respect de la dignité humaine au-delà de la mort.

Récemment, il a bien voulu nous faire part de son expérience dans le cadre d’une conférence passionnée et passionnante, témoignant de son engagement sans faille auprès de la gendarmerie dans le cadre de ses interventions sur le terrain auprès des victimes de catastrophe  espérant susciter des vocations nouvelles auprès des étudiants de fin d’études.

Stéphane Chapenoire laisse un grand vide dans la communauté universitaire et médico-légale à laquelle il appartenait.

A sa famille et à ses proches nous adressons nos sincères condoléances.

Stéphane CHAPENOIRE