Hommage au Professeur Claude Bensch

1934-2024

  • 05/06/2024

Le professeur Claude Bensch est né le 3 juillet 1934 à Agen.

Après des études conjointement menées de sciences et de médecine, il est devenu un spécialiste de l’endocrinologie de l’éminence médiane, une toute petite partie de l'hypothalamus inférieur dans laquelle des neurones libèrent des hormones dites hypophysiotropes, c’est-à-dire qui vont permettre la régulation de l’activité sécrétoire de l’antéhypophyse. Ces facteurs rappellent évidemment de plus ou moins bons souvenirs à chacun de nous : CRF, lGnRH, TRH, GHRH, etc. On comprend que les travaux de Claude Bensch ont longtemps porté sur l’expérimentation en laboratoire ; ce fut principalement sur l’activité sexuelle et l’ovulation… de la lapine. Claude Bensch a montré l’activité pulsatile de l’éminence médiane, travaux qui ont plus tard été confirmés sur l’homme. Il travaillait alors avec le Professeur Yves Laporte du Collège de France.

En même temps, son intérêt pour la neuroendocrinologie l’a fait se rapprocher du Professeur Jacques Faure, pionnier de la discipline, qui travaillait avec le professeur Paul Delmas-Marsalet, fondateur du Centre Jean Abadie. C’est ainsi qu’après avoir été externe des hôpitaux, ses qualités scientifiques l’ont fait admettre à l’agrégation de physiologie, et il intégra le service de Jacques Faure, au Centre Abadie. Il y développa l’électroencéphalographie et les potentiels évoqués, activités balbutiantes à l’époque, en s’intéressant à l'électrogène cérébrale. Il organisa et supervisa le transfert de l’exploration fonctionnelle du système nerveux du Centre Abadie au second étage du Tripode qui venait d’ouvrir ses portes.

Enseignant hors pair, devenu professeur titulaire, il devint chef de service hospitalier, ouvrant les EEG à la clinique du sommeil et à l’exploration psychopathologie, et fut chargé de la chaire de médecine du sport et de l’activité physique, au départ du Professeur Gilberte Rougier. Rien d’étonnant à ce qu’il y pousse le développement d’une activité de recherche sur le dopage.
Esprit ouvert et de grande culture, il s’adonnait à l’archéologie en participant à de nombreux chantiers de fouilles en Dordogne et en Corrèze, et dans le massif central plus continental. Il participa avec le Professeur Riquet, anthropologue à la faculté des sciences, et le professeur Marty, écologue, aux premières années du volet bordelais du Certificat International d’Écologie Humaine, en y représentant un domaine qu’il affectionnait particulièrement, l’éthologie des grands singes. Il travailla avec le Professeur Hubert Montagner pour développer en France l’éthologie humaine : un de ces ouvrages, parus chez Odile Jacob, portait sur le jeu chez les pongidés et notamment chez l’homme (« Jeux de velus »).

Le professeur Bensch a dirigé et participé aux jurys de nombreuses thèses d’exercice de médecine, de thèses de sciences notamment en éthologie.

Claude Bensch était membre des bureaux de la Société de physiologie (aujourd’hui SPBI) et de la Société française pour l’étude du Comportement animal (SFECA) dont il fût membre fondateur.

Il s’est éteint le 31 mai 2024 à son domicile de Caudéran.

Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 5 juin 2024, en l'église Saint-Amand de Caudéran; il repose désormais auprès des siens au cimetière de Gaillard, à Agen, sa ville natale.