Hommage au Professeur Eugène Baudet (1936 – 2024)
- 13/09/2024
A la mémoire du Professeur Eugène Baudet (11/08/1936 – 01/09/2024)
Eugene Baudet a été interne des Hôpitaux de Bordeaux en 1962, puis CCA dans le service de Clinique Chirurgicale du Pr G.Dubourg devenu le service de Chirurgie Cardio-Vasculaire du Pr F. Fontan.
Il fut nommé Professeur à la faculté de médecine de Bordeaux en 1972.En 1978,à l’occasion de l’ouverture de l’hôpital cardiologique du Haut-Lévêque à Pessac il fut nommé chef de service dans le deuxième service de Chirurgie Cardiaque nouvellement créé et le resta jusqu’en 2003. Il y exerça la chirurgie cardiaque adulte coronaire, valvulaire, des troubles du rythme et la transplantation cardiaque et pulmonaire ; il fut l’un des premiers à utiliser les prothéses valvulaires à double ailette dont il avait compris l’intérêt pour la survie des patients.
Il développa la chirurgie cardiaque pédiatrique, du nourrisson et du nouveau-né.Son service fut rapidement performant, innovant et formateur attirant de nombreux élèves étrangers venus d’Espagne, Belgique, Maroc, Amérique latine et de filières d’assistants d’Italie et du Japon.
Reconnu et écouté par ses pairs, il fut cofondateur du Collège Français de Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (1987), Président de la Société Française de la spécialité (SFCTCV 2001-2003) et Président de la European Association for Cardiothoracic Surgery (1997-1998). Il fut membre des deux plus grandes sociétés américaines de la spécialité l’ATS et la STS.
Pendant plus de dix ans il a été président de la section Chirurgie Thoracique Cardiaque et Vasculaire du CNU.
Ses collaborateurs appréciaient sa rigueur professionnelle et intellectuelle ; il fut un chef de service accueillant, bienveillant et accessible à tous, praticiens, internes , infirmières-ers, aide-soignants.
Eugene Baudet laisse un héritage immense aux chirurgiens cardiaques du CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux mais aussi de la Clinique Saint-Augustin ; ses élèvent sont nombreux en France comme à l’étranger.
Il nous a quitté sereinement entouré de ses proches et de sa famille.