Hommage au Professeur Jean-Marc Orgogozo
Le Professeur Jean-Marc Orgogozo, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, est décédé le 9 février 2022 à l’âge de 73 ans.
- 11/02/2022
Né en février 1948, à St Jean de Luz, ayant grandi à Itxassou, il était un enfant du Pays Basque. Il avait étudié au lycée René-Cassin de Bayonne.
Diplômé en médecine nucléaire, en neurologie et en psychiatrie, il fut nommé PU-PHpraticien hospitalier de Neurologie au concours de 1981 après 7 ans de clinicat dans le service de Neurologie A du Professeur Pierre Loiseau.
Il lui succéda, à la retraite de celui-ci en 1992, comme Chef de Service jusqu’à la réunion des 3 services en 2003.
Il fut le premier Chef du Pôle des Neurosciences cliniques de Bordeaux, lors de la création des pôles en 2007 jusqu’en 2013.
Pionnier dans la prise en charge des AVC, il créa avec Jean-Pierre Castel, Neurochirurgien, la première unité médico-chirurgicale de prise en charge des AVC, l’Unité de Pathologie Vasculaire Cérébrale (UPVC) en 1981, associant lits de neurologie, lits de neurochirurgie et lits de soins intensifs, préfigurant les actuelles UNV. Il fut à l’origine de celle de Bordeaux, avec Francois Rouanet et Igor Sibon, créée en 2008.
Il prit une place internationale de premier plan dans la recherche thérapeutique sur les AVC. Il fut, à ce titre, Conseiller Spécial de l’OMS pour les Neurosciences de 1984 à 2004.
Il mena également une activité de recherche aux côtés de Jean-François Dartigues sur le vieillissement et les démences. Il participa ainsi à l’étude PAQUID et aux autres études épidémiologiques menées par celui-ci. Il facilita la création du CMRR puis de l’institut des Maladies Neurodégénératives.
En parallèle de son activité hospitalo-universitaire, il s’engagea en politique avec l’ambition de favoriser le développement des neurosciences en Aquitaine. Proche d’Alain Rousset, qui fut maire de Pessac, ville où il résidait, Jean-Marc Orgogozo rejoignit celui-ci quand il devint président du Conseil Régional d’Aquitaine. Il fut conseiller régional d’Aquitaine, Vice-Président en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation entre 2004 et 2010. Dans ce cadre, il a contribué à structurer la politique régionale de recherche, favorisant l’excellence et la prise en compte des enjeux socio-économiques, en interaction avec les universités et les organes de recherche. Il s’est notamment impliqué personnellement dans la mise en œuvre de grands projets, comme le Neurocampus, dont il fut le directeur de 2011 à 2014 ou le laser Petal (PETawatt Aquitaine Laser).
Grand amateur des trésors gastronomiques du Sud-Ouest, il se distingua en particulier pour ses travaux sur l’effet de la consommation de vin sur le vieillissement cognitif.
Jean-Marc Orgogozo laissera le souvenir d’un grand organisateur et grand entrepreneur des neurosciences cliniques. Il a contribué avec Patrick Henry à la réunion de l’école de Neurologie de Bordeaux.
Son enthousiasme, son intelligence et sa clairvoyance nous manqueront.
Les Professeurs Bruno Brochet, François Tison, Gwendal Lemasson, Igor Sibon, Wassilios Meissner et Aurélie Ruet.