Hommage au Professeur Jean Tavernier,
Jean Tavernier est décédé le 28 novembre à l’âge de 92 ans. Docteur en médecine et professeur de radiologie, il a présidé l’université Bordeaux II - Victor Segalen de 1980 à 1987.
- 02/12/2020
Jean Tavernier est né le 6 mars 1928 à Alger et s’est installé à Bordeaux avec sa famille en 1938. Il est élève au lycée Montaigne.
Il aurait voulu faire santé navale mais en raison de soucis de santé il s’inscrit à la faculté et devient docteur en médecine 1957, puis nommé interne des hôpitaux, choisit la radiologie dont il devient professeur et quelques années plus tard président du conseil des enseignants en radiologie de France.
Au cours de sa carrière de radiologue, Jean Tavernier séjourne en Suède et aux Etats-Unis et se passionne pour les méthodes d’imagerie les plus innovantes, l’imagerie vasculaire dont il était un des meilleurs spécialistes, puis le scanner qui a révolutionné l’imagerie médicale dans les années soixante-dix. Il est aussi le promoteur d’une imagerie d’organe dans laquelle les compétences cliniques et techniques sont indissociables, indispensables à un dialogue constructif avec médecins et chirurgiens et générateur de progrès pour le bénéfice des patients.
Nommé chef de service à l’hôpital du Haut-Lévêque, il accueillera le premier scanner corps entier de Bordeaux et contribuera largement à l’expansion de cette technique d’avenir.
Il sera l’auteur d’un ouvrage de référence avec ses collègues Dominique Ducassou et François Pinet. Il a été élu doyen de la faculté Hyacinthe Vincent (UFR2) de 1975 à 1980). Grand médecin et enseignant admiré, très aimé de ses élèves et de ses collègues, sa popularité et son dynamisme le conduiront à la présidence de l’université Bordeaux 2 Victor Segalen en 1980.
Homme bienveillant, de dialogue et de contacts, il est élu au conseil régional d’Aquitaine en 1986 et succède à Jacques Chaban-Delmas comme président du conseil régional d’Aquitaine de 1988 à 1992. Alain Juppé lui confie le conseil d’administration du CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux qu’il présidera pendant plus de 10 ans. Jean Tavernier était un homme de conviction, profondément attaché au service public, à l’université et au CHUcentre hospitalier universitaire et il resta toute sa vie fidèle et à l’écoute des institutions qu’il a servies.
C’était un grand travailleur qui aimait aussi rire et retrouver ses amis, un humaniste, fin connaisseur et amateur de peinture. Depuis toujours habitant le cœur de Bordeaux, il était profondément attaché à sa ville. Il siégeait depuis 2001 à l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, et ne manquait aucune manifestation culturelle. Les promeneurs du centre-ville connaissaient ce monsieur élégant et courtois, au regard malicieux et souriant, plein d’humour, curieux de tous et de tout, bien souvent un bouquet de fleurs à la main qu’il destinait à son épouse Françoise, dont la disparition quelques semaines plus tôt l’a profondément affecté.
Jean Tavernier était pour ses nombreux amis, collègues et élèves un homme profondément attachant. L’ensemble de la communauté universitaire du collège des sciences de la santé adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.
Les obsèques de Jean Tavernier auront lieu le samedi 5 décembre à 10h en l'église Notre-Dame, place du Chapelet à Bordeaux.