Hommage au Professeur Jeandot
Le Professeur Jacques Jeandot ; UFR des Sciences odontologiques ; nous a quitté le mercredi 13 juin à l’âge de 74 ans.
- 02/07/2018
L’originalité de son parcours professionnel mérite d’être souligné : chirurgien dentiste de formation à l’époque où les études d’odontologie n’étaient pas encore consacrées par la soutenance d’une thèse, il l’obtiendra par la suite… et bien plus encore : doctorat pour le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire et doctorat pour le diplôme d’état de docteur en médecine en 1977, doctorat de troisième cycle en sciences odontologiques en 1982, et pour terminer doctorat d’état en odontologie en 1990.
Jacques Jeandot avait donc cette singularité d’une double diplomation, en chirurgie dentaire et en médecine. Cette dualité de formation lui a permis d’exercer en tant que praticien libéral comme chirurgien dentiste, médecin généraliste et médecin spécialiste en stomatologie.
Doué pour le contact humain et généreux de nature, il a très rapidement mis cette richesse au service de la communauté en s’engageant dans une carrière hospitalo-universitaire, qu’il débutera comme assistant en pathologie et chirurgie buccales en 1983, et qu’il terminera comme Professeur des universités-Praticien Hospitalier en 1991. Chose rare pour l’odontologie en ces temps, il fait le choix d’emblée d’exercer à temps plein dans la fonction publique.
La carrière hospitalo-universitaire à laquelle il s’est voué corps et âme jusqu’à sa retraite l’a conduit à devenir membre du CNU pendant plus de vingt ans, dont 10 ans de présidence de la sous-section. Il présidera également aux destinées de la Société Francophone de Médecine Buccale et Chirurgie Buccale, qu’il a contribué à développer activement.
Mais surtout, il fut à l’origine de la création de l’internat en chirurgie orale, marqué par une double entrée médecine et dentaire. Ce fut le combat professionnel d’une vie qui a concrétisé ce qu’il a toujours prôné : l’intégration de l’odontologie dans le monde médical. Son double parcours de chirurgien-dentiste et de médecin lui avait sans doute permis de réaliser une synthèse à laquelle il est resté fidèle toute sa vie.
Sur le plan international, sa passion des cultures étrangères, son humanisme, son savoir, sa générosité, son intégrité, l’ont amené à s’investir dans la formation et le recrutement de praticiens à l’étranger. C’est ainsi que le Professeur Jeandot a participé à de nombreux jury d’agrégation au Concours Africain et Malgache de L’Enseignement Supérieur (CAMES), et à plusieurs missions d’enseignement au Viet Nam qu’il chérissait pour des raisons familiales.
Sur le plan local, il s’est toujours impliqué dans la formation médicale des étudiants, réussissant à susciter chez beaucoup une vocation professionnelle à son image, tournée vers la médecine. Le Professeur Jeandot a été chef de service d’odontologie pendant 13 ans. Il fut promoteur de la migration du service dentaire au sein du centre hospitalier de Pellegrin, de Xavier Arnozan et de Saint André, ce qui a contribué à l’intégration médicale de l’odontologie hospitalière bordelaise.
Outre ses qualités professionnelles d’enseignant et de chirurgien, nous retiendrons que Jacques Jeandot était un humaniste, un homme chaleureux et généreux qui a su rassembler autour de lui une équipe soudée qui continuera à faire vivre ses valeurs.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.