Mois sans tabac : On arrête ensemble
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lancent la 3ème édition du #MoisSansTabac. L'université de Bordeaux et l’Espace santé étudiants s'associent à cette démarche en proposant des actions sur les campus pour aider les étudiants qui le souhaitent à arrêter de fumer.
- 07/11/2018
Démarré mercredi dernier, #MoisSansTabac incite les fumeurs à arrêter de fumer ensemble pendant au moins 30 jours. Cette année, plus de 213.000 personnes se sont inscrites sur le site tabac-info-service.fr. Celui-ci rappelle qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Bien se préparer à une tentative d’arrêt
Si la majorité des fumeurs.ses souhaitent décrocher de la cigarette, les taux de transformation de ces tentatives en arrêt définitifs sont très faibles sans aide extérieure. « Sans accompagnement, la probabilité de rechute est presque systématique. Les personnes concernées se découragent et les dommages s’accumulent… » Indiquait le professeur Marc Auriacombe, chef du pôle addictologie du centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux et directeur adjoint du laboratoire Sanpsy (CNRS et université de Bordeaux) dans une interview de 2017. Mieux vaut alors se faire aider.
Un mois pour jouer collectif
L'idée est donc de créer un mouvement collectif pour soutenir les fumeurs qui stoppent la cigarette. Pour cela, tout au long du mois, des événements seront organisés (consultations, ateliers, échanges…) par des médecins et des infirmièr(e)s de l’Espace santé étudiants à destination des étudiants. Ces ateliers permettront d’analyser la relation de chacun face à sa consommation de tabac et de renforcer la volonté pour arrêter.
Par ailleurs, le CAAN’ abus café viendra à la rencontre des étudiants de Pessac le jeudi 22 novembre.
Retrouvez les dates des ateliers de l'espace santé étudiants
Les ateliers auront lieu au 22 avenue de Pey Berland - Gratuits et sur inscription : less-is-more@u-bordeaux.fr
- le 6 novembre à 20h00
- Le 12 novembre à 19h00
- Le 20 novembre à 14h30
Une communauté Facebook régionale
En plus des ateliers proposés par l’Espace santé étudiants, les intéressés pourront également s'appuyer sur l'application Tabac info service un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac. Les inscrits au challenge, peuvent aussi rejoindre le groupe aquitain sur Facebook pour s’encourager mutuellement et recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt. Ce kit est également disponible en pharmacie.
JEANNE un Agent conversationnel animé pour dépister les problèmes d’alcool et de tabac
Développé au sein du laboratoire Sanpsy, Jeanne est un outil de réalité virtuel qui a vocation à seconder les professionnels. Jeanne pose des questions aux patients sur leur consommation afin d’évaluer les addictions, puis détermine la meilleure orientation à donner pour permettre au médecin d’intervenir utilement lorsque c’est nécessaire. Les personnes ainsi dépistées pourront plus rapidement accéder à une prise en charge thérapeutique.
Service Addictologie
CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
05 56 56 67 02