Une fête du ping-pong en l'honneur des champions de France

Retour sur la "fête du ping-pong" et cérémonie en l'honneur des champions de France et de leur enseignant Alain Coupet qui s'est déroulée le vendredi 20 septembre 2019.

• 20/09/2019

Le collège santé, par sa participation à l’organisation de cet événement, tient à souligner son attachement à la vie du campus Carreire et tient à féliciter les joueurs de l’équipe universitaire, et leur enseignant, qui ont rapporté le titre de champion de France !

© Hugues Bretheau - université de Bordeaux

Biographie d’Alain Coupet

En poste depuis 2003 à l’unité de formation STAPS de l’université de Bordeaux, le parcours et l'engagement de Monsieur Coupet témoignent d’un investissement exemplaire dans les axes stratégiques de l‘établissement qu’il s’agisse de l’innovation pédagogique, de l’internationalisation ou encore de l’articulation formation-recherche.

En effet, en parallèle de sa responsabilité du département sports de raquettes, il a mis en place de nombreux projets scientifiques et innovants au service de ces pratiques. Alain Coupet participe à l’élaboration d’espaces pédagogiques numériques sur Moodle pour des cours de professionnalisation en sports de raquettes.

Il poursuit le projet Scolpingtab2, financé par l’UNF3S. Il est par ailleurs co-responsable du centre de ressources informatiques et pédagogiques (CRIP), structure d’appui de l’innovation pédagogique pour le collège sciences de l’Homme. A ce titre, il est co-responsable du projet « Module SHS pour tous », projet financé par l’IdEx. Alain Coupet participe aussi à l’université d’été internationale (Bordeaux Montréal-Laval) en pédagogie universitaire numérique.

Il encadre des stages internationaux et a participé au colloque international sur ces questions à Shanghai en 2005.

Il est depuis engagé dans un projet de convention avec l’université de Shanghai, en lien avec la Direction des relations internationales de l’université de Bordeaux.

Depuis 10 ans, il organise la nuit des raquettes (projet des optionnaires raquettes), qui participe à l’animation de la vie universitaire. De plus, Alain Coupet est impliqué dans diverses activités d’évaluation. Il est membre du comité scientifique de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) dans le cadre du congrès mondial scientifique. Ce dernier est le président du jury national du certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur de tennis de table.

Se dépenser, se surpasser

L’université de Bordeaux soutient activement la pratique sportive et le développement personnel de ses étudiants.