16 Octobre 2019 – Le cancer est-il une maladie de la vieillesse?
18 h Pey-Berland, salle RE
Une conférence grand public intitulée "Le cancer est-il une maladie de la vieillesse"
Le cancer est surtout une maladie liée à l’âge. 90% des nouveaux cas de cancer apparaissent après l’âge de 45 ans. On parle de plus en plus de « maladie chronique » pour caractériser le cancer, comme on le fait pour les autres maladies liées à l’âge qui sont d’évolution lente – le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer.
Qu’est-ce qui, dans le processus biologique du vieillissement, peut bien expliquer que cette maladie devienne plus fréquente ? Cela signifie-t-il que le cancer est aussi inéluctable que le vieillissement ? Pourquoi une proportion d’êtres humains peuvent-ils vivre vieux, et même très vieux, sans jamais développer de cancer ?
Contre le cancer le corps possède des défenses naturelles, notamment celles associées au système immunitaire. Quel est le rôle de l'immunité dans la protection contre les cancers et dans le vieillissement ?
Les traitements dont on dispose sont généralement calibrés pour des sujets assez jeunes, et nécessitent des adaptations pour les sujets plus âgés qui souffrent de cette maladie – alors qu’ils sont de loin les plus nombreux. Faut-il modifier en conséquence notre regard sur cette maladie ?
Ces questions seront abordées autour d'une table ronde avec:
- Maël Lemoine – Philosophe de la Médicine (Université de Bordeaux)
- Jean-François Moreau – Professeur d'Immunologie Médicale (Université de Bordeaux)
- Thomas Pradeu – Philosophe de l'Immunologie (CNRSCentre national de la recherche scientifique & Université de Bordeaux)
- Maud Toulmonde – Médecin oncologue (Institut Bergonié)
La discussion sera menée par Wiebke Bretting, chargée de projet (CNRSCentre national de la recherche scientifique ).
Localisation de l’événement
Transport
Tram B et A - Arrêt Pey Berland
Facilités
Ouvert à tous- Pas de connaissances requises