14 Février 2019 – Les Rencontres d'Hippocrate : La révolution génétique

18 h30 Université de Bordeaux, Amphithéâtre Duguit – PJJ Pey Berland, Bordeaux

Conférence sur la révolution génétique prononcée par Axel KAHN

Les progrès dans la connaissance du génome humain et dans les possibilités de le corriger et de le modifier sont immenses et rapides. Leurs retombées en médecine sont nombreuses et souvent heureuses. Cependant les pouvoirs ainsi acquis soulèvent de redoutables questions. Quelles sont les relations entre l'humanité d'une personne et son génome ? La modification de l'ADN d'embryons afin de créer des lignages humains "améliorés" est-elle possible, serait-elle légitime au plan médical et éthique ?

Conférence prononcée par :

Axel KAHN

Scientifique, médecin généticien, essayiste

Modérateur :

Laurent BLOCH

Professeur de droit à l’UPPA, co-directeur du Master 2 « Droit de la santé », Université de Bordeaux

Les Rencontres d'Hippocrate…

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.

Localisation de l’événement

Tram A et  B : arrêt "Hôtel de ville"

Facilités

Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire.

Inscription préalable obligatoire