06 Mars 2017 – Les Rencontres d'Hippocrate
18 h30 Faculté de droit et science politique, amphithéâtre Ellul - place Pey-Berland, Bordeaux
Anthropologie médicale et migrants : un nouvel outil de santé
Évenement organisé en partenariat avec les facultés de médecine et droit de l'université de Bordeaux, le Conseil départemental de l'Ordre des médecins et l'Institut du droit de la santé de Bordeaux.
Conférence prononcée par :
Philippe Charlier
Médecin légiste, anatamo-pathologiste, paléopathologiste , université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Modérateur, Christian Hervé
Professeur à l’université Paris Descartes, directeur du laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, président de la SFFEM
Résumé
L'important afflux de réfugiés en Europe occidentale consécutif aux conflits armés au Proche-Orient et en Afrique orientale a considérablement changé les pratiques médicales vis-à-vis des populations déplacées. Dans cette perspective, une consultation d'anthropologie médicale a été créée en septembre 2015 au sein du département de consultations en santé publique à l'hôpital de Nanterre.
On verra quelle est la spécificité de cette consultation et de ce double regard médical et anthropologique, au service d'une description et d'une interprétation interdisciplinaire des lésions physiques présentées par le patient. Sont systématiquement recrutées, au cours de ces consultations, connaissances médicales traumatologiques (médecine légale clinique, notamment mutilations, torture, sévices corporels), anthropologie physique et sociale (rituels magico-religieux autour du corps, médecine traditionnelle, pratiques ethniques). Cette pratique n'est pas cantonnée au sein de cette consultation d'anthropologie médicale, mais se retrouve aussi au sein de l'Unité sanitaire de la maison d'arrêt de Nanterre en raison du nombre important de migrants et sujets étrangers interpellés puis écroués pour des délits ou crimes. En cela, elle appartient totalement au champ disciplinaire de la médecine légale au sens d'une médecine des normes au service du droit et de la société.
Localisation de l’événement
Transport
tram A, Hôtel de ville