15 Avril 2020 – REPORTE / Rencard du Savoir : "Nos microbiotes, ces écosystèmes de l’intime"

18 h30 Cap Sciences - Hangar 20, Quai de Bacalan à Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec Cap Sciences.

Il y a, dans notre tube digestif, sans doute autant de micro-organismes que notre corps contient de cellules !

Un chiffre qui donne le tournis et rappelle que nous sommes, nous êtres humains, avant tout des hôtes. Bactéries principalement, mais également archées, virus ou encore levures ont fait leur quartier dans notre intestin, notre bouche, notre côlon mais également sur notre peau ou même dans nos poumons !

Serions-nous intrinsèquement de bons samaritains ? Pas vraiment : notre vie dépend purement et simplement de toute cette faune microscopique, ces "microbiotes". Comment ceux-ci interviennent-ils alors dans nos fonctions vitales ? Ne seraient-ils pas une part de notre corps, de notre identité, un "deuxième cerveau" ? Où quand le "je" devient pluriel...

Intervenants :

• Laurence Delhaes, cheffe du Service de Parasitologie-Mycologie, CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux
  • Thomas Pradeu, directeur de recherche en philosophie des sciences, unité d’immunologie de Bordeaux, CNRS

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

Tram B > Cité du vin