01 Octobre 2018 – Rencontre Hippocrate / Le Futur de vieillir
18 h30 Station Ausone (Librairie Mollat, 8 rue de la vieille tour) à Bordeaux
Lundi 1 octobre 2018 sur le thème de Le Futur de vieillir
Le lundi 1 octobre 2018 sur le thème de Le Futur de vieillir, la conférence sera prononcée par Jean-Pierre MICHEL (Professeur honoraire de médecine à l’université de Genève-Suisse, membre de l’Académie nationale de Médecine).
Ci-joint, l'affiche de la rencontre :
Inscription requise pour participer à la conférence. Le lien se trouve en bas de page.
Thème Le Futur de vieillir :
" Aujourd’hui âgé de la quarantaine, vous profitez pleinement de la vie, de votre famille et de vos amis dans un environnement des plus agréables. Vous êtes bien loin de penser que deux de vos trois enfants deviendront certainement centenaires. La durée de vie va continuer à augmenter de façon fort rapide, et lorsque vos enfants auront 30 ans, vous ferez partie des 2.1 milliards de personnes de plus de 65 ans, ou si vous préférez des 18 millions de français qui auront atteint cet âge. À ce moment-là, plus de 30% des adultes de votre âge souffriront d’une incapacité fonctionnelle ou d’une perte d’autonomie liée à l’avancée en âge. Serez-vous parmi eux ou parmi ceux qui seront considérés comme « en bonne santé » malgré l’existence d’une pathologie aiguë ou chronique ?
Ces données chiffrées interpellent l’ensemble de la société dans des domaines les plus divers allant de la santé à l’environnemental, au social à l’économique, mais aussi à l’éthique.
Dans ce contexte, le « bien vieillir », c’est-à-dire « le vieillir » sans incapacité fonctionnelle ni perte d’autonomie liée à l’avancée en âge apparaît essentiel ; le fait de savoir que 75% de nos gènes ont une expression variable ou modulable tout au long de notre vie prend toute son importance puisque nous sommes « les acteurs de notre propre vieillissement ». C’est dire la place considérable que doit prendre dans notre société, et tout au long de notre trajectoire de vie les notions de :
• préservation du « capital santé »,
• prévention ciblée,
• interventions spécifiques tout au long de notre trajectoire de vie pour moduler les multiples processus et interactions environnementales qui interviennent dans notre avancée en âge.
Cette conception du « bien vieillir » correspond pleinement à la définition proposée en 2015 par l’OMS, affirmant que l’acquisition et le maintien des capacités fonctionnelles sont plus importants que les maladies.
Ainsi, à côté de la classique médecine d’organe, doit se développer rapidement et avec l’implication de tous, une médecine nouvelle dite « fonctionnelle ». Elle comporte la détection précoce des facteurs de risque des maladies chroniques (maladies musculo-squelettiques, diabète, troubles lipidiques, mais aussi troubles de la cognition ainsi qu’anomalies sensorielles). Il faudra aussi savoir combattre la malnutrition, les mauvaises habitudes de vie sans omettre d’agir sur les conditions environnementales et du milieu de vie.
Cela restera vrai quels que soient les immenses progrès de la biologie, de la haute technologie, de l’intelligence artificielle et de la part conséquente que prendra sous peu la robotique dans les soins.
« Vieillir en santé » est donc un enjeu majeur de santé publique. Le méconnaître entraînerait un vieillissement encore plus inégalitaire et plus coûteux. "
Localisation de l’événement
Transport
Ligne B - arrêt "Gambetta"
Facilités
Accès libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable obligatoire : www.leh.fr/evenement