23 Octobre 2019 – Rencontre santé civilo-militaire du Sud Ouest 2019

09 h30 Amphi A - UFR odontologie - Carreire

Regards croisés sur la santé en milieu sous-dense

Sous la présidence de Maryline GYGAX GÉNÉRO, directrice centrale du service de santé des armées et Jean-Luc PELLEGRIN, directeur du collège des sciences de la santé, université de Bordeaux.

L’organisation des soins en milieu sous-dense

Territoires sous-denses et organisation des soins par les systèmes de santé civil et militaire :

•  Pratiques actuelles et contraintes
  •  Le futur : perception des métiers de la santé en milieu sous-dense

Modérateurs :

• Professeur Jean-Luc PELLEGRIN, directeur du collège des sciences de la santé, université de Bordeaux.
  • Médecin en chef Nicolas GRANGER-VEYRON, commandant le 12e centre médical des armées, Bordeaux-Mérignac, SSA.

Experts :

• Médecin général Edouard HALBERT, chef de la division opération, direction centrale du SSA.
  • Médecin chef des services Emmanuel ANGOT, chef d’état-major de la direction de la médecine des forces, SSA.
  • Mme France BÉRÉTERBIDE, directrice déléguée de l’offre de soins, agence régionale de santé-Nouvelle-Aquitaine, ARSagence régionale de santé -NA.
  • M . François MARTIAL, président de l’union régionale des professionnels de la santé en Nouvelle-Aquitaine, URPS-NA

Thème

L’accès à une offre de soin reste à ce jour un défi planétaire.

La France, pourtant leader dans le domaine de la Santé demeure confrontée à une répartition territoriale hétérogène de ses ressources sanitaires suscitant l’expression «désert médical» et une prise en compte au plus haut niveau.

Le service de santé des armées (SSA), acteur à part entière du système de soin national déploie au quotidien jusque dans les contrées les plus reculées et les plus hostiles une chaîne de santé complète et continue qui garantit à tout militaire blessé en opération les meilleures chances de survie et de guérison

Ces troisièmes rencontres proposent aux mondes civil et militaire d’échanger leur perception de cette problématique majeure de l’offre de soin en milieu sous-dense.

Localisation de l’événement

Transport