Passerelles d'accès aux études de santé et droit au remords

Les admissions passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

COVID 19

Arrêté ministériel dérogatoire à la procédure "passerelles"

Pour information, un arrêté, pris conjointement par la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et le ministre de la santé, a été adopté le 14 avril 2020. Cet arrêté porte une dérogation temporaire aux règles relatives à différentes modalités d'admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien.

L'article 3 de cet arrêté précise que : 

"Par dérogation à l'article 6 de l'arrêté du 24 mars 2017 susvisé, les admissions directes en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme peuvent, pour la session de l'année universitaire 2019-2020, et pour les universités centres d'examen qui en font le choix, être établies à l'issue du seul examen des dossiers de candidature par le jury."

L'article 4 de cet arrêté précise que : 

"Les universités qui font le choix de mettre en œuvre les dérogations prévues aux articles 1er, 2 et 3 du présent arrêté apportent les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats et doivent les porter à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves d'examen ou de la phase d'examen des dossiers de candidature."

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page web afin de vous tenir informés de la suite de la procédure.

!!!ATTENTION!!!

Cette information ne présume pas de la position adoptée par le centre d'examen de Bordeaux. Toute modification de la procédure, éventuellement adoptée en application de cet arrêté, sera portée à la connaissance des candidats dans les délais réglementaires

AUCUN RENSEIGNEMENT NE SERA DONNE PAR MAIL OU PAR TELEPHONE

Dates des jurys

!!!ATTENTION!!!

En raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, la phase d'admissibilité ne pourra pas avoir lieu aux dates prévues initialement, les 18 et 19 mai
Les dates du jury d'admissibilité sont reportées à une date ultérieure qui sera annoncée dès que possible sur cette page.

Dossiers non reçus

En raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, certains dossiers de candidature pour les passerelles santé n'ont pas pu être reçus par les services universitaires dédiés:

• Les personnes dont le dossier a bien été réceptionné ont reçu un courriel pour les en informer les 15 et 16 avril 2020.

 • Les candidats qui n'auraient pas reçu ce courriel peuvent se manifester auprès de l'UFR où ils ont postulé afin de demander la procédure à suivre pour transmettre leur dossier de candidature par courriel. 
Ces dossiers de candidatures devront obligatoirement être accompagnés de la preuve d'un dépôt antérieur au 15 mars 2020. Aucun dossier de candidature tardif ne sera reçu si cette preuve n'est pas apportée.

Notifications d'irrecevabilité

En revanche, en raison de la fermeture de notre établissement, les notifications d'irrecevabilité des dossiers se feront exceptionnellement par mail. Un courrier de confirmation sera transmis par voie postale avec accusé de réception dès que la situation sera rétablie.

Thèmes :

Admission, Collèges, Etudes

Mise à jour le 18/05/2020

Contact

Emilie BRESSON
Gestionnaire cursus étudiant

Bâtiment 5D bureau B
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux Cedex

05 57 57 13 18
Contacter par courriel

Horaires d'ouverture

Les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00 Les mardis et jeudis de 13h30 à 16h00