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Espace étudiant
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Ecole de chirurgie
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EparE: Formation à l'Enseignement par l'Enseignement
EparE est un des deux parcours dédiés à la formation à la « Pédagogie universitaire - connaissance du métier d’enseignant » proposés aux doctorants des huit écoles doctorales par la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DIRVED) et la Mission Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI)
Voici la présentation de cette Formation à l'Enseignement par l'Enseignement Télécharger le document
Si quelque chose ne vous parait pas clair, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous écrire : veronique.conrad-lapostolle@u-bordeaux.fr; andre1qui@numericable.fr
Préparation des séances
- La formation proposée aborde plusieurs aspects de la pratique de l'enseignement: les objectifs, la psychologie d'apprentissage (motivation, mémoires, modes de raisonnement), les modalités pédagogiques, les contrôles des connaissances, l'organisation et l'évaluation d'un enseignement.
- Une des richesses de cette formation tient à la diversité de vos disciplines (chimie, physique, astrophysique, mécanique, biologie végétale et animale, droit, écologie, philosophie des sciences archéologie, économie) et vous aurez la surprise de constater que les problèmes d'enseignement se posent à peu près dans les mêmes termes dans tous les domaines. Une autre richesse est l’interactivité : il n’y a pas de spectateurs, vous êtes acteurs de la formation.
- Les thèmes proposés sont répartis sur trois séances d'enseignement de 4 h chacune. La présence aux trois séances (une en janvier et deux autres ensuite) est obligatoire pour valider la formation.
- Toutes les séances doivent être préparées à l'avance par la lecture de textes. Pour les 1er et 2ème séances vous devrez en outre préparer des exposés.
Séance n° 1: Communication
- Documents à lire: Communication télécharger le document
- Déroulement de la séance:vous présenterez chacun en 10 minutes maximum votre travail de thèse. L’enjeu est de donner des explications suffisamment simples et claires pour qu'un public étranger à votre domaine d'activité, puisse vous comprendre et vous suivre. Il s'agit donc d'un exercice pédagogique qui se rapproche de celui de "Ma thèse en 180 secondes".
Séance n° 2: Psychologie d'apprentissage
- Documents à lire
- Le Système Enseignement-Apprentissagetélécharger le document
- Introduction à la psychologie cognitive – Applicationstélécharger le document
- Grille d'analyse d'un enseignement au plan de l'application des principes retenus de la psychologie cognitive. télécharger le document
- A titre d'exemple, la présentation d'une de vos collègue lors d'une précédente année. télécharger le document
- Déroulement de la séance:
- très interactif il interpelle chacun à propos d'un enseignement.
- chacun doit présenter (avec un support powerpoint de quelques dias) l'enseignement auquel il participe ; qui n'a pas encore commencé à faire des ED ou TP, présentera un enseignement qu'il a suivi et qui l'a marqué (plutôt choisir un "bon" enseignement qu'un médiocre).- Donc, en séance vous présenterez l'organisation de cet enseignement en mettant en exergue les applications (ou non application) des principes pédagogiques issus de la connaissance de la psychologie cognitive ; suivront les questions et commentaires des uns et des autres à partir de la grille d'analyse (imprimez la de façon à l'avoir sous les yeux lors de la séance).
Séance n° 3: Organisation et évaluation d'enseignement
- Documents à lire
- Organisation d’enseignement télécharger le document
- Finalités et Objectifs opérationnels télécharger le document
- Contrôle des connaissances télécharger le document
- Ceux qui sont ou seront utilisateurs de QCM liront sans doute avec profit le texte, long mais ludique rédigé en 2012 et actualisé en 2015 ; les autres peuvent faire l'impasse. télécharger le document
- Ceux qui seront amenés à participer au montage d’un enseignement complexe trouveront dans le Mode Projet une modalité intéressante de procéder. télécharger le document
- Déroulement de la séance: Plusieurs thèmes de pédagogie sont abordés dans le contexte de l’organisation d’un enseignement. Vous aurez à délimiter un thème d'enseignement pour un public donné, à l'organiser en fixant les objectifs, les modalités pédagogiques et les modalités d'éventuels contrôles de connaissances.Vous êtes répartis en trois groupes et chaque groupe doit monter l’enseignement pour un public différent. Les années précédentes ces trois publics ont été volontiers 1° des lycéens qu’on informe sur le thème – 2° des étudiants directement concernés par le thème – 3° des décideurs (groupe de gens issus d’un conseil municipal, régional ou autre) ou futurs décideurs tels des élèves d’un Institut d’Etudes Politiques.
Lieu de rendez-vous pour les séances : Nous nous réunissons dans une des salles de Séméiologie. Mais comme il n'est pas facile de les trouver, nous vous donnons rendez-vous à 13h50 devant l'Espace Communication-Santé (pointé par la flèche sur le plan - télécharger le plan).
En cas de problème, nos numéros de téléphone sont les suivants :
- Véronique Lapostolle-Conrad : 06 22 73 43 06.
- André Quinton : 06 84 01 31 45
Si quelque chose ne vous parait pas clair, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous écrire : veronique.conrad-lapostolle@u-bordeaux.fr; andre1qui@numericable.fr
Le Rapport et l'attestation de stage
- Le module "Formation à l’enseignement par l’enseignement" est validé par
- - la participation aux trois séances d'enseignement théorique du module,
- - la remise par l'étudiant d'une attestation de stage par son tuteur,
- - la remise d'un rapport de quelques pages sur son expérience d’enseignement (contenu, pédagogie, bilan).
- L'attestation est produite par le tuteur mentionnant l'enseignement auquel le doctorant a contribué, et quelle a été la place de son intervention.
- Le rapport: son plan est le suivant
- Introduction: le doctorant resitue le laboratoire dans lequel il fait sa thèse et rappelle son sujet.
- Présentation générale de l'enseignement dans lequel s'intègre les TD et/ou TP auxquels le doctorant a participé. En pratique il s'agit d'une remise en forme écrite de la présentation faite lors de la 2ème séance avec
- - Description et commentaires des TP et ou ED auxquels il participe
- - leurs objectifs opérationnels
- - le déroulement des séances
- - les moyens matériels mis en œuvre,
- mais aussi l'application ou non des principes pédagogiques inspirés de la connaissance de la psychologie cognitive.
- Description de l'activité d'enseignement propre au thésard
- Commentaires sur chacune des trois séances d'enseignement "théorique" auxquelles il a participé (communication – psychologie d'apprentissage – objectifs et examens).
- · Conclusion
Mise à jour le 04/04/2017