Formation des CCA et AHU

La formation de Séméiologie Pratique à la faculté, mise en place en 2010, constitue pour les étudiants de 2e année de médecine la première approche de la clinique à travers la formation dispensée par les Chefs de Clinique Assistants (CCA) et Assistants hospitaliers universitaires (AHU). Ensuite, tout au cours des stages hospitaliers du 2e cycle, les CCA, avec les internes, sont des formateurs de proximité essentiels.

Vos années d'études vous ont déjà forgé des "intuitions pédagogiques"; chacun sait ce qu'il a aimé ou détesté, ce qui convient et ce qu'il pense aberrant. Les quelques heures de formation pédagogique qui vous sont proposées sont destinées à la fois à vous pousser à aller plus loin dans vos réflexions et à vous donner des outils pour enseigner avec efficacité.

Plus de 95 % des étudiants en P2 seront des cliniciens. L'enseignement des disciplines fondamentales et cliniques doit donc être "contextualisé", c’est-à-dire au plus près de la clinique, et intégrateur de notions issues de différentes matières ou disciplines. C'est la raison pour laquelle cette formation est destinée non seulement aux futurs CCA mais aussi aux AHUAssistant Hospitalo-Universitaire .

La finalité de tout apprentissage est d'acquérir des connaissances et de pouvoir ensuite les manipuler mentalement, c'est à dire raisonner. Enseigner, c'est aider les étudiants à acquérir des connaissances et des modes de raisonnement pertinents pour leur futur exercice professionnel. Cette formation se fait en trois étapes.

Mise à jour le 28/03/2017