L'admission à l'IFP

L’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux a été créé en 1974. Il fait partie des 15 instituts agréés pour préparer au diplôme d’État de Psychomotricien. Il est une composante à part entière de l’Université de Bordeaux.

Depuis 1991, l’Université Bordeaux Segalen, puis le Collège sciences de la santé de l'Université de Bordeaux, organise l’admission à l’Institut de Formation en Psychomotricité.

Si vous souhaitez vous inscrire au cycle de préparation au diplôme d’état de psychomotricien, il faut s'inscrire sur parcoursup :  l’intégralité du recrutement se fait sur parcoursup.

Plusieurs critères sont pris en compte :
- avoir de bons résultats au bac avec des spécialités comme mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique ou pratique et culture sportive.
- faire preuve de motivation en rencontrant des psychomotriciens ou en suivant un petit stage d’observation.
- et enfin, rentrent en compte les activités pratiquées, telles que le sport ou des activités artistiques à un niveau assez élevé, qui seront également prises en compte dans la sélection.

L'IFPInstitut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux a habituellement 50 places à fournir.

Cette année préparatoire est également organisée à l'Université Antilles Guyane et à l'Université Polynésie Française qui bénéficient de quotas spécifiques.

Mise à jour le 12/02/2024

Contact Scolarité