Aller au contenu

Accueillir un étudiant ou un interne en stage : demandes d'agrément

Dernière mise à jour :

Demandes d'agrément médecine

Procédure demande d'agrément Maître de Stage des Université (MSU) - Médecine générale

Être Maître de Stage des Université (MSU) c’est pouvoir transmettre et partager son expérience, sa vision du métier de généraliste mais aussi échanger avec l’étudiant sur sa propre vision et ses connaissances propres.

Agrément d'une structure

Si votre demande d'agrément se réalise par l'intermédiaire d'un établissement hospitalier ou autre, vous devez suivre la procédure relative à la demande d'agrément d'un service hospitalier.

Cette demande doit également être envoyée dans le cadre de la mise en place d'un terrain de stage couplé entre MSU/établissement.

Ces demandes doivent respecter le calendrier mis en place pour les agréments des établissements.

Recevoir un externe

Lors du second cycle des études de médecine, l’externe a la possibilité de réaliser un stage de 11 semaines (en demi-journée) en cabinet de médecine générale. L’externe est un étudiant de deuxième cycle qui est en cours d’apprentissage de la physiopathologie et de la sémiologie clinique.

Pour recevoir des externes de médecine, il est nécessaire d’avoir réalisé une formation spécifique et d’être agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cet agrément est accordé pour une durée 5 ans par la commission d’agrément placée sous l’autorité de l’ARS.

Chaque étudiant partage son temps de formation pratique entre deux cabinets de médecine générale différents, qui devront être situés dans Bordeaux Métropole (sauf exception, notamment au cours des périodes d’été où les stages peuvent être proposés sur tout le territoire de l’ancienne Aquitaine).

L’objectif de ces stages est de faire découvrir aux étudiants la pratique de la médecine générale, avec les spécificités des soins primaires et des prises en charge ambulatoire. Ils pourront ainsi se familiariser avec le raisonnement clinique, la prévention, la santé publique, la responsabilité médicale et la réflexion éthique.

Recevoir un interne de niveau 1

L’interne de premier niveau est un interne en début d’internat du DES de médecine générale. Son stage dit « de premier niveau » a lieu pendant son premier ou son second semestre d’internat.

Ce stage se déroule en plusieurs temps (dont les durées respectives sont liées à l’appréciation du MSU et à l’accord de l’interne) : un temps d’observation pur, un temps de consultation à quatre mains, un de supervision directe (l’interne réalise la consultation sous le regard de son MSU) et un temps de supervision indirecte (l’interne est seul en salle de consultation, le MSU doit être dans les locaux afin de répondre aux demandes de son interne en cas de besoin).

Recevoir un interne de niveau 2 (SASPAS)

L’interne de deuxième niveau est un interne en fin d’internat. Il a déjà effectué un premier stage chez le praticien, son stage aux urgences, en gynécologie et en pédiatrie.

Le stage de deuxième niveau est un stage d’autonomisation durant lequel l’interne va réaliser ses propres consultations, se familiariser avec la gestion du cabinet, de la comptabilité, de l’administratif. Si la présence du MSU dans les locaux n’est pas obligatoire, il doit néanmoins rester joignable en cas de difficulté rencontrée par l’interne. La durée moyenne des consultations d’un interne de SASPAS est de 20 à 30 minutes.

A la fin de ces créneaux de consultation, le MSU prend un temps de rétroaction, la supervision indirecte, sur les consultations de l’interne : il profite de ce temps pour discuter des prises en charge, des choix faits, des manquements, des éléments de progression et des difficultés relationnelles ou communicationnelles éventuellement rencontrées par l’interne.

Formations CGEA

Pour obtenir l’agrément MSU, il faut pouvoir justifier d’une formation initiale à la maitrise de stage, ainsi que d’une formation continue en pédagogie.

Le Collège des Généralistes Enseignants d’Aquitaine (CGEA) propose régulièrement des formations à la maîtrise de stage, sur Bordeaux mais aussi dans des villes de périphérie :

Le Département de médecine générale propose aussi des journées pédagogiques dédiées aux MSU.

Procédure demande d'agrément d'un service hospitalier ou MSU 3e cycle de Médecine spécialisée

Semestre de MAI 2024

 

Pour les agréments à compter de mai 2024, la campagne est actuellement terminée. La campagne pour le semestre de Mai 2025 débutera en fin d'année 2024.

Les éléments du dossier doivent être scannés dans un seul document pdf.

Pour les demandes d'agréments pour les DES, le dossier se compose obligatoirement des pièces suivantes en respectant les 4 étapes ci-dessous*.

Attention, ces dossiers ne concernent que les 2 premières phases de formation. Pour les agréments de phase 3 (phase de consolidation), vous devez obligatoirement suivre la procédure Agréments - Docteur Junior.

*A titre dérogatoire pour le DES Santé publique, les options et les FST, seules les étapes 1 et 3 doivent être complétées.

Étape 1

Formulaire de demande d'agrément : structures hospitalières

 Étape 2

Attention: Pour les demandes d'agrément pour le DES de Santé publique, vous n'avez pas à compléter un formulaire ci-dessous.

Pour les services hospitaliers : 
  1. Fiche de renseignements médecine,
  2. Fiche de renseignements chirurgie,
  3. Service de radiologie, imagerie médicale, médecine nucléaire,
  4. Service de gynécologie obstétrique,
  5. Service de psychiatrie,
  6. Service de médecine du travail,
  7. Service de Biologie médicale.
Pour les cabinets libéraux :
  1. Pédiatrie,
  2. Gynécologie médicale,
  3. Anatomie et cytologie pathologique,
  4. Autres spécialités (penser à bien préciser la spécialité sur le document).

Étape 3

Le projet pédagogique se rédige sur papier libre accompagné obligatoirement en page de garde du formulaire à télécharger ci-dessous.

Un projet pédagogique distinct doit être élaboré pour chaque phase du diplôme demandé ainsi que pour toutes les demandes de Formations Spécialisées Transversales ou Options.

Étape 4

Nous vous rappelons que l'agrément est rattaché à un médecin et non pas à une structure.

Tout changement de chef de service doit faire l'objet d'un nouveau dossier.

Procédure demande d'agrément accueil Docteur Junior

Le décret n°2016-1597 du 26 novembre 2016 relatif à l’organisation du 3ème cycle des études de médecine instaure pour les étudiants 3 phases de formation auxquelles correspondent des stages de 3 niveaux.

Lors des 2 premières phases, il s’agit des stages d’interne (cf. procédure relative à la demande d'agrément d'un service hospitalier).

A l’issue de la 2ème phase, l’interne soutient sa thèse d’exercice, obtient le titre de Docteur en médecine. Il est nommé Docteur Junior par son CHU de rattachement. Il est inscrit auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de la dernière phase dite phase de consolidation, l’étudiant titulaire du diplôme de Docteur en médecine relève d’un statut particulier appelé « Docteur Junior » (défini par le Décret 2018-571 du 3 juillet 2018). En raison de ce statut particulier, les agréments pour cette phase sont spécifiques et plus particulièrement le projet pédagogique qui doit répondre à certains critères propres à chaque maquette de DES.

Le Docteur Junior suit sa formation sous le régime de l’autonomie supervisée sous la responsabilité du praticien titulaire de l’agrément (cf. formulaire projet pédagogique).

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’agrément pour accueillir dans votre structure un Docteur Junior, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir le dossier téléchargeable ci-dessous complété et scanné (en respectant l'ensemble des étapes) à l’adresse suivante agrement.medspe@u-bordeaux.fr

Attention : la campagne d'agrément est terminée. Une nouvelle campagne débutera pour Mai 2025 en fin d'année 2024.

Étape 1

Sélectionnez soit :

Étape 2

Sélectionnez les dossiers types de demande d’agrément :

Étape 3

Le projet pédagogique se rédige sur papier libre accompagné obligatoirement en page de garde du :

Sur chaque formulaire, il est précisé de façon non exhaustive les éléments qui doivent apparaître dans le projet pédagogique pour l’accueil d’un Docteur Junior. Les coordonnateurs et l’ARS seront très vigilants aux détails que comporteront ces projets.

Étape 4

Nous vous demandons d’associer au dossier administratif et pédagogique le Curriculum vitae des médecins encadrant le Docteur Junior.

Cette étape est facultative et ne concerne que les médecins n’ayant jamais obtenu d’agrément dans la subdivision de Bordeaux.

Demandes d'agrément odontologie

Procédure demande d'agrément dans le cadre du stage actif

  • Étape n°1 : trouver un praticien qui soit agréé par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes en qualité de maître de stage pour accueillir un étudiant de 6ème année

L'agrément est accordé pour une SEULE année universitaire et doit être renouvelé chaque année.

Il est accordé par le Doyen de d’UFR après avis du Conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes

  • Étape n°2 : circuit de la demande d'agrément :
  1. L’étudiant fait compléter le formulaire par le praticien et le transmet à la scolarité par mail auprès de Malaïka MONDESIR.
  2. La scolarité fait parvenir le formulaire au Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes pour avis. L’avis peut désormais être apposé directement sur le formulaire.
  3. Le CDOCD retourne à la scolarité le formulaire complété précisant un avis sur la candidature
  4. La scolarité soumet le formulaire au Doyen qui accorde ou non l’agrément.

Demandes d'agrément paramédical

Pour toute demande d'agrément dans le cadre des stages des formations paramédicales de l'université de Bordeaux, contacter :