Aller au contenu

Inscriptions & réinscriptions

Dernière mise à jour :

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant(e) à l’Université de Bordeaux pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription, la délivrance de la carte étudiante et du certificat de scolarité.

Munissez-vous

S'inscrire en PASS

 Qui ?

Les candidats ayant eu un avis favorable dispensé à l'issue d'une demande d'admission (Parcoursup, Apoflux, Études en France), quelque soit le site de suivi des cours : sur Bordeaux ou en délocalisation sur les sites d'Agen, Dax, Pau et Périgueux.

Admission via Parcoursup :
Seuls les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission (sans autres voeux en attente) pourront procéder à leur inscription administrative en ligne.

Quand ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du lundi 7 juillet au mardi 15 juillet 2025.

  • Interruption des inscriptions du 16 juillet 2025 au 27 aout 2025 pour fermeture administrative.

Réouverture des inscriptions en ligne du lundi 28 août 2025 au dimanche 31 août 2025.

Comment ?

Les étudiants de PASS doivent procéder à une double inscription administrative : inscription en "PASS option disciplinaire" + inscription en "Mineure option disciplinaire"*

* Option Philosophie : les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en "mineure Philosophie" à l'université Bordeaux Montaigne. Un mail avec les modalités d'inscription vous sera transmis fin aout début septembre

* Option Physique-Chimie : les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative  en "mineure Physique-Chimie" à l'université de Pau Pays de l'Adour (UPPA)

* Autres options : les étudiants doivent procéder à leur double inscription administrative,  PASS +"mineure option disciplinaire", lors de leur IAWeb à l'université de Bordeaux.

Remarque : aucun droit d'inscription n'est demandé pour l'inscription en "Mineure option disciplinaire". L'étudiant ne doit s'acquitter que du droit d'inscription en PASS.

L'inscription se déroule en 5 étapes.

 

Étape 1 - Je m'inscris en ligne

 

Étape 2 - Je choisis mon groupe (site)

Accès à IPWeb

Pour info : l'inscription pédagogique aux unités d'enseignement se déroulera courant octobre.

 

Étape 3 - Je dépose mes pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 4 - Je prends Rendez-Vous

Dès que je reçois le mail de confirmation des pièces justificatives validées 24 heures (minimum) après le dépôt de vos pièces sur PjWeb et validation par la scolarité

Dates à venir sur ApoRDV

  • Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou par mail
  • Aucun rendez-vous n'est possible tant que vous n'avez pas réglé votre inscription
  • Aucune prise de rendez-vous ne sera possible si votre dossier d’inscription n’est pas complet

 

Étape 5 - Finalisation

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs"

La carte étudiante vous sera délivrée lors du rendez-vous.

A  la date et l'heure choisie, présentez vous à la chaîne d'inscription avec votre certificat de scolarité et votre relevé de note du baccalauréat* (une tierce personne peut vous représenter).

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Espace Santé
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en DEUST, Licence Pro, Master

 Qui ?

Vous avez obtenu un avis favorable à l'issue d'une demande d'admission (Parcoursup, Campus France ...)

Important double inscription :
Les étudiants qui s'inscrivent Master 2ème année et qui s'inscriront en parallèle en 6ème année pharmacie filière industrie, ou en DES à l'Université de Bordeaux pour l'année 2024/2025, doivent d'abord procéder à leur inscription en 6ème année ou en DES avant d'effectuer celle du Master 2.

Quand ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du lundi 7 juillet au dimanche 20 juillet 2025.

Interruption des inscriptions du 21 juillet au 25 aout 2025 pour fermeture administrative.

Réouverture des inscriptions du 26 aout 2025 au 30 septembre 2025.

Comment?

L'inscription se déroule en 3 étapes.

Étape 1 - Je m'inscris en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Finalisation

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT   / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs"

La carte étudiante est à récupérer au service scolarité pour les étudiants inscrits pour la première fois à l'Université de Bordeaux (primo-entrant).

Deux jours après avoir reçu la confirmation de votre inscription, présentez vous à la scolarité.

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Bâtiment 5D - Portes I et J
(côté parking)
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

Service ouvert au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

* Pour les inscriptions à l'institut du Thermalisme la carte étudiante est à récupérer auprès de Mme Renaudin à l’Institut du Thermalisme.
* Pour les inscription en Master dispensés en enseignement à distance, les cartes étudiantes seront éditées à la demande.
* Pour les inscriptions en DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie DROM-COM, les cartes étudiantes sont envoyées à votre CFA.

S'inscrire en Odontologie

 Qui ?

  • Vous avez été admis, suite à votre candidature d'admission MMOP, à la filière d'odontologie,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire,
  • Vous avez obtenu un avis favorable par la commission passerelle santé.

Quand?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes :

  • de la 2ème à 6ème année : du 1er au 25 juillet 2025, puis du 26 août au 15 octobre 2025.

Interruption des inscriptions du 26 juillet 2025 au 25 août 2025 pour fermeture administrative.

  • DES : à partir du 10 septembre.
  • Thèses cycle court/long : à partir du 10 septembre.

Comment ?

L'inscription se déroule en 3 étapes.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Finalisation

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT   / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs".
 
Pour obtenir votre nouvelle vignette sur votre carte d'étudiant, présentez-vous sans rendez-vous directement auprès de la scolarité, muni(e) de votre certificat de scolarité  : Porte F du Bâtiment 5D du 1er au 18 juillet et du 1er au 30 septembre.
 

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Pharmacie

 Qui ?

  • Vous avez été admis, suite à votre candidature d'admission MMOP, à la filière pharmacie,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire,
  • Vous avez obtenu un avis favorable par la commission passerelle santé.

Les internes suivant un parcours recherche et qui doivent s’inscrire parallèlement en Master l’université de Bordeaux, doivent impérativement s'inscrire en priorité en DES dès les premiers jours de septembre et ensuite contacter la scolarité du master pour l’inscription (scolarite.lmd.sante@u-bordeaux.fr).

Quand?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes :

  • De la 2° à la 6° année : du 17 juillet au 22 juillet 2025 puis du 26 aout au 30 septembre 2025.
  • DES phase d'approfondissement et phase de consolidation : du 13 octobre au 7 novembre 2025.

Interruption des inscriptions du 23 juillet 2025 au 25 aout 2025 pour fermeture administrative.

Comment ?

L'inscription se déroule en 4 étapes.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Prendre rendez-vous sur ApoRdv

Dès que je reçois le mail de confirmation des pièces justificatives validées 24 heures (minimum) après le dépôt de vos pièces sur PjWeb et validation par la scolarité

Dates à venir sur ApoRDV

  • Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou par mail,
  • Aucun rendez-vous n'est possible tant que vous n'avez pas réglé votre inscription,
  • Aucune prise de rendez-vous ne sera possible si votre dossier d’inscription n’est pas complet.

 

Étape 4 - Finalisation

Pour récupérer vos certificats de scolarité et votre carte étudiant, à la date et heure choisies présentez-vous à :

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Espace Santé - Salle des conférences
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Médecine (2° à 6° année)

 Qui ?

  • Vous avez été admis, suite à votre candidature d'admission MMOP, à la filière médecine,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire,
  • Vous avez obtenu un avis favorable par la commission passerelle santé.

Quand ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 1er juillet au 15 juillet 2025.

Interruption des inscriptions du 16 juillet 2025 au 27 aout 2025 pour fermeture administrative.

Les inscription en ligne reprendront du 28 août au 31 août 2025.

Comment ?

L'inscription se déroule en 4 étapes.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Prendre rendez-vous sur ApoRdv

Dès que je reçois le mail de confirmation des pièces justificatives validées 24 heures (minimum) après le dépôt de vos pièces sur PjWeb et validation par la scolarité

 

Dates à venir sur ApoRDV

 

  • Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou par mail
  • Aucun rendez-vous n'est possible tant que vous n'avez pas réglé votre inscription
  • Aucune prise de rendez-vous ne sera possible si votre dossier d’inscription n’est pas complet

 

Étape 4 - Finalisation

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT   / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs".

La carte étudiante vous sera délivrée lors du rendez-vous.

A la date et l'heure choisie, présentez vous à la chaîne d'inscription :

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Espace Santé - Salle des conférences
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Médecine Générale (3° cycle)

 Qui ?

  • Vous vous inscrivez pour la première fois en phase socle,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire.

Quand?

Interruption des inscriptions du 24 juillet 2025 au 26 aout 2025 pour fermeture administrative.

  • DES phase socle : à partir du 16 septembre 2025,
  • DES phase approfondissement 1 : à partir du 16 septembre 2025,
  • DES phase approfondissement 2 : 1er juillet au 23 juillet 2025 puis à partir du 27 août 2025.

Comment ?

L'inscription se déroule en 3 étapes.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Finalisation

  • Le certificat de scolarité vous sera transmis (sous réserve des pièces justificatives déposées et validées par la gestionnaire) sur demande à l'adresse mail suivante : scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr
  • La carte étudiant :
    • Pour les nouveaux entrant à l'université de Bordeaux : veuillez nous envoyer par courrier, à l'adresse ci-dessous,  une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse postale afin de recevoir en retour votre carte étudiant.

    • Pour les étudiants en réinscription : veuillez nous envoyer par courrier, à l'adresse ci-dessous, votre carte Izly avec une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse postale afin de recevoir en retour votre carte avec le nouvel hologramme de l'année universitaire.

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
3° Cycle de Médecine Générale
Bâtiment 5D - 1er étage

Porte 117 - 115 pour inscription en DES
Porte 101 pour inscription en Thèse

146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Médecine Spécialisée (3° cycle)

 Qui ?

  • Vous vous inscrivez pour la première fois en phase socle,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire.

Quand ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes :

  • DES nouvelle réforme :
    • Phase socle : à partir du 1er septembre 2025,
    • Phase approfondissement  : du 1er juillet au 25 juillet 2025 puis reprise à partir du 1er septembre et jusqu'à la fermeture,
    • Phase consolidation : du 1er juillet au 25 juillet 2025 puis reprise à partir du 1er septembre et jusqu'à la fermeture.
  • DES ancienne réforme : du 1er juillet au 25 juillet 2025 puis reprise à partir du 1er septembre et jusqu'à la fermeture.

Comment ?

L'inscription se déroule en 3 étapes.

Vous ne pourrez être affecté(e) à votre stage que si vous êtes inscrit(e) administrativement.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Finalisation

Les certificats de scolarité vous seront remis (sous réserve des pièces justificatives déposées et validées par la gestionnaire) le jour du choix de stage (venir avec votre carte étudiant pour le nouvel hologramme).

 

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
3° Cycle de Médecine Spécialisée
Service des inscriptions - Case 148
Bâtiment 5D -1er étage - Porte 106
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Maieutique

Qui ?

  • Vous avez été admis, suite à votre candidature d'admission MMOP, à la filière maïeutique,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire,
  • Vous avez obtenu un avis favorable par la commission passerelle santé.

Quand ?

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 8 juillet au 22 juillet 2025.

Interruption des inscriptions du 23 juillet 2025 au 27 aout 2025 pour fermeture administrative.

Les inscription en ligne reprendront du 28 août au 14 septembre 2025.

Comment ?

L'inscription se déroule en 4 étapes.

Étape 1 - Inscription en ligne

 

Étape 2 - dépôT des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Prendre rendez-vous

Dès que je reçois le mail de confirmation des Pièces justificatives validées 24 heures (minimum) après le dépôt de vos pièces sur PjWeb et validation par la scolarité.

 

Étape 4 - Finalisation

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs".

La carte étudiante vous sera délivrée lors du rendez-vous.
A  la date et l'heure choisie, présentez vous à la chaîne d'inscription.

 

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Bureau Porte B - bât 5D - rdc
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

S'inscrire en Paramédical

Qui ?

  • Vous avez obtenu un avis favorable à l'issue d'une demande d'admission (Parcoursup, Apoflux, ...),
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire.

Admission via Parcoursup :
Seuls les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission (sans autres voeux en attente) pourront procéder à leur inscription administrative en ligne.

Quand?

Formations Périodes d'inscription
1ère année
Périodes d'inscription
à partir de la 2ème année
  • Audioprothésiste
  • Orthoptiste 
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
du 07/07/2025 au 18/07/2025

du 01/07/2025 au 18/07/2025

puis du 01/09/2025 au 30/09/2025

  • IADE
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Pédicure Podologue
  • Manipulateur radio
du 01/09/2025 au 01/12/2025 du 01/09/2025 au 01/12/2025
  • IPA (DE Infirmier en Pratique Avancée)
du 01/07/2025 au 18/07/2025

du 01/07/2025 au 18/07/2025

puis du 01/09/2025 au 30/09/2025

  • IFSI

du 07/07/2025 au 18/07/2025

puis du 27/08/2025 au 21/11/2025

du 01/07/2025 au 18/07/2025

puis du 27/08/2025 au 21/11/2025

Comment ?

Modalités pour
audioprothèse, orthophonie,
orthoptie, psychomotricité, DE IPA
Modalités pour
ergothérapeute, IFSI, IADE, Kinésithérapeute, pédicure-podologue Manipulateur électroradiologie
Inscription en 4 étapes
 
Étape 1 - Inscription en ligne

Comment m'inscrire (pdf)?

 

Étape 2 - Dépôt des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

Étape 3 - Prendre rendez-vous

 

Dès que je reçois le mail de confirmation des pièces justificatives validées 24 heures (minimum) après le dépôt de vos pièces sur PjWeb et validation par la scolarité

 

Dates à venir sur ApoRDV

  • Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou par mail
  • Aucun rendez-vous n'est possible tant que vous n'avez pas réglé votre inscription
  • Aucune prise de rendez-vous ne sera possible si votre dossier d’inscription n’est pas complet

 

Étape 4 - Finalisation

Pour récupérer vos documents administratifs (certificat de scolarité, carte étudiant) à la date et à l'heure choisie présentez vous :

Université de Bordeaux - Collège Sciences de la Santé
Bâtiment 5 D - 1er étage - Porte 104
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Voir Plan (pdf)

Inscription en 2 étapes
 
Étape 1 - Inscription en ligne

Comment m'inscrire (pdf)?

 

Étape 2 - Dépôt des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

 

 

S'inscrire en DU/DIU

Qui ?

Vous avez obtenu un avis favorable suite à votre demande de candidature et ce quelque soit votre statut : étudiant en formation initiale ou stagiaire de la formation continue.

Quand ?

Ouverture des Inscriptions en ligne du 2 juillet au 25 juillet 2025, puis à partir du 26 aout 2025.

Interruption des inscriptions du 28 juillet 2025 au 25 aout 2025 pour fermeture administrative.

Comment ?

L'inscription se déroule en 3 étapes.

En cas de double inscription à l'université de Bordeaux en 2025-2026, vous devez vous inscrire en priorité au diplôme le plus élevé (exemple : DES, Master).

 

Étape 1 - Inscription en ligne

Admission par eCandidat votre numéro de candidature est : EC suivi des 8 caractères de votre n° de dossier eCandidat.

Exemple : votre numéro eCandidat est 25ZWX123 votre numéro de candidature pour l'inscription est EC25ZWX123.

A noter : Les droits d'inscription doivent être acquittés par l'étudiant au moment de l'inscription administrative.
A la fin de votre inscription en ligne si le montant affiché ne correspond pas à celui attendu ne rien payer, fermer la page inscription et contacter votre gestionnaire de scolarité.

 

Étape 2 - dépôt des pièces justificatives

Accès à PjWeb 

Attention : les pièces justificatives demandées sont obligatoires pour valider votre inscription administrative.
La participation aux cours et aux examens (en présentiel ou distanciel) est conditionnée par la validation de l'ensemble de vos pièces justificatives.

  • Modèles d'imprimés à télécharger :

Complétez les imprimés en ligne. Une fois les données saisies, déposez les documents selon la procédure suivante : comment déposer les pièces(pdf)?

 

Étape 3 - Finalisation

Certificat de scolarité :

Une fois l'ensemble de vos pièces justificatives validées par un gestionnaire de scolarité, vous avez la possibilité dans votre ENT de télécharger un certificat de scolarité au format A4 comportant signature et tampon numérisés de l'établissement.

  1. Se connecter à son ENT,
  2. Se rendre sur l'onglet "mon cursus",
  3. Cliquer sur "Mes documents administratif".

Justificatif de paiement :

Dans le cas d'une prise en charge des droits d'inscription par l'employeur, un bulletin de versement sera disponible dans votre espace numérique de travail (ENT) après inscription complète et activation de votre Identifiant numérique (Idnum) pour demander le remboursement à votre employeur.

Pour un autre justificatif de paiement des droits d'inscription veuillez vous adresser à votre gestionnaire de scolarité.

Formation initiale ou formation continue ?

Vous vous inscrivez à un diplôme national (DEUST, Licence, Licence Professionnelle, Master), diplôme d'état en santé ou paramédical, certificat de capacité :

  • Vous relevez de la formation initiale, si :
    • vous n'avez jamais interrompu vos études ou depuis moins de deux ans,
    • vous n'exercez aucune activité professionnelle (autre qu'un travail étudiant),
    • vous n'êtes pas inscrit comme demandeur d'emploi,
    • vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge de vos frais de formation continue pour l'année universitaire de votre inscription.

Vous vous inscrivez à un diplôme d'université ou diplôme interuniversitaire :
Vous relevez de la formation initiale, si, pour l'année universitaire de votre inscription, vous êtes également inscrit à un autre diplôme national (DES, Master, etc.) sous le statut formation initiale. Un justificatif d'inscription (certificat de scolarité) vous sera alors demandé dans votre dossier.

Attention : ce statut ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme une attestation de présence, FIFPL, DPC , attestation de fin de formation, etc.

Informations complémentaires