Aller au contenu

Collège Santé

Dernière mise à jour :

Le collège Sciences de la santé a pour mission l'enseignement et la recherche dans le domaine de la santé au sens large : sciences fondamentales, sciences appliquées aux médicaments et produits de santé, biologie médicale, sciences de la vie et de la santé publique, sciences de l'environnement, sciences médicales et sciences odontologiques.

Nos valeurs d’accueil, d’exigence, de solidarité et d’innovation, sont puisées à travers les différentes UFR et instituts qui composent le collège.

Nos grands projets :

  • le défi de l'universitarisation des professions paramédicales
  • le développement professionnel continu médical et paramédical, qui constitue une obligation pour l'ensemble des professionnels de santé est un enjeu fort
  • les investissements en matière de simulation avec comme enjeu éthique "Jamais la première fois sur le patient"
  • la création de l’école de santé publique.

Pierre Dubus
Directeur du collège sciences de la santé

Historique

La faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux a été créée en 1874. En 1970, après division en trois entités de l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux 2, ou Université Victor Segalen vit le jour. Désormais et depuis le 1er janvier 2014, le collège santé fait partie de la réunification des universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux 4, appelée Université de Bordeaux.

Le Collège sciences de la santé regroupe trois UFR dérogatoires et deux instituts :

  • L'UFR des sciences médicales
  • L'UFR des sciences pharmaceutiques
  • UFR des sciences odontologiques 
  • L'’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement
  • L’Institut du thermalisme

Ce regroupement a été approuvé par l’arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur du 07/01/2014 n° ESRS1400015A, sur proposition du conseil d'administration de l'université et du conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les UFRs des sciences médicales, sciences pharmaceutiques et sciences odontologiques sont dérogatoires en application de l’article L. 713-1 du code de l’éducation. L’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) et l’Institut du thermalisme sont des composantes dérogatoires en application de l’article L. 713-9 du code de l’éducation.

Au sens de l’article L. 713-1 du code de l’éducation, chacune des trois UFRs est partie constituante du centre hospitalier et universitaire de Bordeaux en application de la convention conclue dans les conditions définies à l’article L. 713-4 du code de l’éducation

Les départements de psychomotricité, d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse sont intégrées à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation.

Missions

Dans le cadre de la politique de formation de l’établissement et dans les domaines qui sont les siens, le Collège sciences de la santé a pour missions :

  • élaborer et coordonner la politique de formation initiale et tout au long de la vie, mise en œuvre par les unités de formation et recherche et instituts rattachés au Collège sciences de la santé
  • construire et porter cette politique en cohérence avec la politique générale de formation de l’établissement
  • participer à la coordination de l’orientation et à l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants
  • assurer le développement des formations internationales et promouvoir la mobilité des étudiants
  • participer au dialogue de gestion avec la direction de l’université pour assurer les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires à la réalisation de ses missions
  • promouvoir la vie de campus sur les différents sites du collège, en lien étroit avec la politique de l’établissement
  • coordonner l’articulation formation / recherche avec les composantes internes, les départements et les unités de recherche associées, et tout autre organisme de recherche partenaire.

Nos atouts

Un cadre privilégié

Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.

Une offre de formation pluridisciplinaire, attractive et cohérente

Une offre de formation à différents niveaux, en formation initiale, continue, en apprentissage, en contrat de professionnalisation et dans tous les domaines de la santé au sens large : médecine, pharmacie, odontologie, santé publique, thermalisme, biologie, paramédical, technologies pour la santé, médicaments, nutrition, handicap, etc.

Le développement de l'enseignement à distance (EAD)

Le Collège sciences de la santé et ses composantes proposent de nombreux Diplômes d’Université (DU), un Master 1 en santé publique, un Master 2 spécialité épidémiologie, intégralement en ligne, avec des sites de regroupement dans divers pays d'Europe et d'Afrique.

Le master Eu2P est un programme européen d’enseignements conjoints dans le domaine de la pharmacovigilance et la pharmaco-épidémiologie. Dispensé à distance, l'enseignement est entièrement en anglais. Les étudiants suivent leurs enseignements grâce à une plateforme de e-learning et une salle de classe virtuelle.

Le Master ISIS, Master Euro-méditerranéen de Neurosciences et Biotechnologies, est un programme d’études conjoint, qui combine des cours sur site et à distance.

Un volet recherche de haut niveau

Partagé avec le Département Sciences du vivant et de la santé mais aussi avec le Centre hospitalier et universitaire de Bordeaux, le centre de lutte contre le cancer (Institut Bergonié) et les collectivités territoriales.

Consulter les statuts du Collège des sciences de la santé

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 987,60 KB)

Collège sciences de la santé
146 rue Leo Saignat
33076 Bordeaux CEDEX