Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement
Dernière mise à jour :
L’Institut en Santé Publique, Épidémiologie et Développement (ISPED) est étroitement lié aux différentes structures qui interviennent dans le vaste domaine de la santé publique. Il assure des activités d'enseignement et de recherche aux plans national et international. En particulier, il a des relations privilégiées avec de nombreux pays en développement : mise en place d'enseignements spécifiques, accueil d'étudiants étrangers, réalisation de travaux de recherche coopératifs, missions d'expertise.
- Directrice : Mathoulin-Pélissier Simone
- Directeur adjoint aux études : JOLY Pierre
- Directrice adjointe aux partenariats locaux, nationaux et internationaux : MOUGIN Fleur
Créé en 1997, l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (Isped) est la première expérience française de création d’une école de Santé publique distincte, tout en étant très proche, des autres composantes de formation en santé : sciences médicales, odontologie, pharmacie, sciences de la réadaptation, thermalisme et sciences infirmières.
Intégré au Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux depuis 2014, sa mission est de former, en lien avec la recherche et au plus près des décideurs et des professionnels de santé, les étudiants et les experts en santé publique d’aujourd’hui et de demain.
Par l’ensemble de son offre de formation, l’Isped contribue à relever les grands défis posés par la santé publique contemporaine, tout en promouvant une approche pluridisciplinaire.
Avec un Master 1 de Santé publique (proposé en présentiel et en enseignement à distance), 10 parcours de Masters 2 (dont un parcours en enseignement à distance et un parcours en anglais), plus de 20 diplômes d’universités (DU) ou diplômes interuniversitaires (DIU), une école d’été et 2 MOOC gratuits, l’Isped propose des formations d’excellence couvrant l’ensemble des domaines de la santé publique.
L’Isped encourage les échanges internationaux d’étudiants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, notamment dans le cadre de nombreuses coopérations avec des universités ou instituts à travers le monde. Plus d’un tiers des étudiants de l’Isped sont des étudiants internationaux et cette ouverture à l’international se poursuit grâce à l’intégration récente de l’Isped dans l’Erasmus Mundus Joint Master en Santé publique Europubhealth+.
En décembre 2023, l'Isped a été accrédité comme école de santé publique par l'APHEA (Agency for Public Health Education Accreditation), pour la durée maximum prévue, soit 6 ans. Cette accréditation internationale vient souligner la qualité de son offre de formation et des conditions d’accueil des étudiants et des stagiaires de formation continue.
En 25 ans, l’Isped est devenu un acteur majeur de la formation en santé publique en France, crédité d’une notoriété reconnue au plan international : plus de 20 000 étudiants ou professionnels ont suivi ses formations. Alumini de l’Isped ? Rejoignez notre groupe sur la plateforme Alumni de l’université de Bordeaux (https://alumni.u-bordeaux.fr/groups).
Les instances dirigeantes et/ou consultatives de l'ISPED
Les services administratifs de l'ISPED
Qualité | Nom Prénom | Téléphone | |
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Responsable administratif et financier |
VEZIEN Ludovic | 05 57 57 14 81 | ludovic.vezien@u-bordeaux.fr |
Responsable du pôle pédagogique | SEGUES Bertrand | 05 57 57 46 95 | bertrand.segues@u-bordeaux.fr |
Assistante de direction | LAJON Orane | 05 57 57 14 01 | orane.lajon@u-bordeaux.fr |
Responsable du service Formation continue | LE BORGNE Hélène | 05 57 57 45 23 | isped.fc@u-bordeaux.fr |
Chargée de communication | THOMAS Sylvie | 05 57 57 57 41 | communication.isped@u-bordeaux.fr |
Chargée des relations internationales | HARTMAN Sarah | 05 57 57 92 45 | sarah.hartman@u-bordeaux.fr |
Le conseil d'administration
Le Conseil de l'Institut est composé de 38 membres :
- 16 représentants des personnels d'enseignement et assimilés dont :
- 8 professeurs et assimilés,
- 8 autres enseignants et assimilés,
- 4 étudiants,
- 2 représentants des personnels administratifs, techniques et de service,
- 16 personnalités extérieures dont :
- 4 au titre des Collectivités Territoriales représentant le Conseil régional d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux,
- 7 au titre des activités économiques et sociales, des grands services publics ou de la formation, représentant la Direction régionale du service médical, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, le Ministère des Affaires Étrangères, l'École des Hautes Études en Santé Publique, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (Direccte), le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, l'Agence Régionale en Santé (ARS),
- 5 désignées à titre personnel.
Le Président de l'Université de Bordeaux ou son représentant est invité à participer ès qualité et avec voix consultative aux séances du Conseil de l'Institut.
Pour connaitre la liste des enseignants de l'institut contactez ludovic.vezien@u-bordeaux.fr
Le conseil d'administration se réunit trois fois par ans :
en mars, juin et novembre.