Institut universitaire des sciences de la réadaptation
Dernière mise à jour :
L'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR) est un institut fédératif qui regroupe les filières traitant des sciences de la réadaptation et autres filières paramédicales universitarisées.
- Directeur de l'IUSR : DEHAIL Patrick
- Directrice adjointe : DUCLOS Noémie
L'IUSR est un institut fédératif qui regroupe les filières traitant des sciences de la réadaptation et autres filières paramédicales universitaires.
Il regroupe les domaines suivants :
- Orthophonie
- Psychomotricité
- Orthoptie
- Audioprothèse
- Masso-kinésithérapie
- Ergothérapie
- Pédicure - Podologie
Cette composante du collège des sciences de la santé, interface entre différents champs disciplinaires, favorise la définition d'une politique de formation universitaire et l'émergence d'une recherche propre aux sciences de la réadaptation.
L'IUSR est construit en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU ) de Bordeaux, le Centre Hospitalier (CH) de Dax Côte d'argent et la Croix Rouge (antenne de Bordeaux).
Les services administratifs de l'IUSR
Qualité | Nom prénom | Téléphone | |
---|---|---|---|
Responsable administrative | CAPITANIO Galadriel | 05 57 57 12 73 | galadriel.capitanio@u-bordeaux.fr |
Coordonnatrice des secrétariats pédagogiques audioprothèse, orthoptie, orthophonie |
DAYDE Emeline | 05 57 57 57 51 | emeline.dayde@u-bordeaux.fr |
Secrétariat pédagogique de l’Institut de Formation Psychomotricité | PERRIN Delphine | 05 57 57 31 66 | delphine.perrin@u-bordeaux.fr |
Les missions et objectifs à caractère général
L'IUSR a pour missions :
- De fédérer des structures relevant de différents partenaires institutionnels autour d'une stratégie de formation et scientifique commune.
- D'élaborer et de mettre en œuvre une cohérence et une synergie entre les différentes unités constituantes. Cette politique doit renforcer la visibilité de l'activité de formation et favoriser l'animation scientifique.
- De permettre une utilisation optimale des moyens intellectuels et matériels.
- De renforcer le caractère universitaire de la formation, associée aux compétences professionnelles, d'établir ou consolider des relations avec le tissu professionnel de la région Nouvelle Aquitaine.
- De développer des partenariats internationaux, tant en terme de formation universitaire que de recherche.
Les missions et objectifs pédagogiques et scientifiques
Les principaux objectifs de cet institut sont :
- De permettre à tous les étudiants des différentes filières de l'IUSR de devenir des étudiants de l'Université de Bordeaux à part entière, avec accès à l'ensemble des services universitaires habituels et de leur offrir un environnement complémentaire à la part professionnalisante de leur formation.
- D’harmoniser la part universitaire de la formation des différentes filières, en privilégiant les approches pédagogiques mutualisées et interdisciplinaires.
-
De permettre aux étudiants de l’IUSR d’accéder au parcours recherche du collège des sciences de la santé. La validation de ce parcours leur permet d’obtenir 60 ECTS, et de pouvoir par la suite postuler à un M2 recherche. Ce double parcours sera réalisé dans les mêmes conditions que pour les étudiants des filières médicales du Collège Santé déjà concernés. Des UER coordonnées par des enseignants chercheurs des filières de réadaptation, et davantage axées sur des problématiques intéressant les paramédicaux de réadaptation (mais pas exclusivement) sont proposées. L’objectif à terme est de permettre l’émergence de candidats susceptibles de postuler à des emplois d’enseignants chercheurs au niveau national et international.
-
De favoriser la mobilité internationale des étudiants de l’IUSR grâce aux dispositifs et partenariats inter-universitaires déjà établis. Tant dans le cadre de la formation initiale (stages cliniques) que dans le cadre de l’initiation à la recherche (stages de recherche).
Les commissions
- Comité de pilotage
- Conseil de gestion
Le conseil de gestion de l'institut
Composition :
- Directeur de la structure : DEHAIL Patrick,
- Directrice adjointe au directeur : DUCLOS Noémie,
- Directeur du collège sciences de la santé : DUBUS Pierre,
- Directrice de l'IFMEM du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux : LOZANO Valérie,
- Directeur de l'IFMK du Centre Hospitalier de Dax : CAFFRAY Maxime,
- Directeur régional Nouvelle Aquitaine de la Croix Rouge Bordeaux : DAVAILLE Eric,
- Directrice des soins, conseillère pédagogique et technique ARS Nouvelle Aquitaine : NOE Christine,
- Chargée de mission universitarisation et développement des formations sanitaires et sociales, direction des formations sanitaires et sociales - Conseil Régional Nouvelle Aquitaine : FAROUX Alexandra,
- Vice-présidente en charge de la santé et de la silver économie - Conseil Régional Nouvelle Aquitaine : JEANSON Françoise,
- Représentant étudiant par formation désigné par cooptation en début d'année universitaire,
- Responsable administrative : CAPITANIO Galadriel,
- Responsable administrative et financière du collège santé : CHASSAING Véronique.