Accès 2ème cycle santé Transfert Européen
Dernière mise à jour :
Niveau requis
Peuvent déposer une demande, pour poursuivre leurs études en France, directement en deuxième cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique, les personnes:
- ayant le statut d'étudiant,
- justifiant de grades, titres ou diplômes validés dans un Etat membre de l’UE, de l’EEE, en Suisse ou en Andorre,
- Ces grades, titres ou diplômes doivent permettre d'attester de l'acquisition de compétences et connaissances comparables à celles acquises en premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique en France.
Attention tous les grades titres ou diplômes européens ne sont pas éligibles au dispositif. Se référer au tableau du Guide des procédures - accès dérogatoire étudiants européens.
Dans le cadre de cette procédure le niveau B2 en langue française est recommandé. Tous les cours sont dispensés en français.
Modalités
La demande est soumise:
- pour avis au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de la structure de formation en maïeutique concerné par la demande,
- puis pour décision au président de l'université de Bordeaux
Candidater
- A partir du 15 janvier 2026, via la plateforme ECANDIDAT : https://ecandidat-licence-master.u-bordeaux.fr/#!accueilView
- Période de candidature: du 15 janvier au 15 mars 2026. Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.
- Télécharger le modèle d'attestation de validation avant le 30 juin 2026 : en français / en anglais (à faire remplir, signer et tamponner par l'établissement d'origine).