Vos démarches administratives
Dernière mise à jour :
Vous trouverez dans cette section, différentes procédures d'ordres administratives auxquelles vous référer si besoin.
Démarches en lien avec l'inscription
Activer son Idnum
Pour accéder aux services numériques, et en particulier à l'Espace numérique de travail (ENT), chaque étudiant dispose d'une identité numérique « Idnum université de Bordeaux ».
Je suis un nouvel étudiant de l'université de Bordeaux
- Suite à votre inscription administrative (après paiement) activez votre Idnum.
Je suis déjà étudiant à l'université de Bordeaux et j'ai perdu mon mot de passe
- Contactez votre gestionnaire scolarité qui vous délivrera un nouveau passeport (question/réponse) Idnum.
- Reportez-vous ensuite dans l'interface d'activation dans le menu "Perte du mot de passe" avec :
- La question/réponse du passeport IDdnum qui vous a été transmis,
- votre numéro étudiant.
Transfert de dossier universitaire
Le transfert de dossier universitaire est soumis à conditions : l'étudiant doit obtenir une autorisation de départ de l'université d'origine, ainsi qu'une autorisation d'inscription de l'université d'arrivée.
Quelle que soit la situation, l'étudiant doit impérativement se manifester auprès du service de gestion des cursus étudiants afin de connaître le calendrier et la procédure à suivre dans le cadre d'une demande de transfert départ ou arrivée.
Transfert départ
Vous avez été admis dans une autre université française, et êtes autorisé à quitter l'université de Bordeaux, vous devez donc procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire.
- Renseigner le document de demande de «transfert départ»,
- Faire compléter et viser par l’université d’accueil,
- Déposer ou envoyer le document au service de Gestion des Cursus Étudiants dont vous dépendez.
- Après avis de la commission de transfert, la fiche sera complétée par la scolarité.
Si l'avis est favorable, votre dossier sera directement transmis aux services de l'université d'accueil.
Transfert arrivée
Vous êtes admis à vous inscrire dans une de nos formations, vous devez effectuer la demande de transfert de dossier universitaire auprès de votre université d'origine.
- Renseigner la fiche de transfert de votre université de départ,
- Faire compléter par et viser le document par votre université de départ,
- Soumettre le document au service de Gestion des Cursus Étudiants dont vous dépendrez à l'université de Bordeaux, pour avis et paraphe.
- Transmettre le document entièrement complété à votre université d'origine pour traitement et transmission de votre dossier universitaire auprès de l'université de Bordeaux.
Au besoin, vous pouvez utiliser notre document de demande de "transfert arrivée".
Exonérations des droits d'inscription et aides sociales
Les commissions exonérations des droits d’inscription et aide sociale prennent à la fois en compte la situation sociale des étudiants (revenus, situations personnelle et familiale) et universitaire (progression dans le cursus, résultats universitaires).
Consulter la page dédiée aux informations relatives à l'exonération des droits d'inscription et aides sociales (critères d’éligibilité, dates de commissions et dossiers à télécharger).
Remboursements des droits d'inscription
Pour toute demande de remboursement des droits d'inscription, contactez directement votre scolarité.
Carte d'étudiant Aquipass
Une carte d'étudiant est délivrée gratuitement lors de la première inscription des étudiants à l'université.
Personnelle et multiservices, elle les accompagne durant toute la durée de leur cursus à l'université.
Activation
Un mail précisant la procédure à suivre pour l'activation du compte associé à la carte d'étudiant est automatiquement envoyé aux étudiants après leur inscription ou réinscription.
La carte Aquipass doit être activée via le site internet Izly lors de sa réception.
En cas de difficulté, contacter directement l'assistance d'Izly à l'adresse : assistance-izly@crous-bordeaux.fr
carte perdue ou abîmée
En cas de perte ou de détérioration de la carte, la réédition de la carte sera facturée 10 euros.
Procédure à suivre :
- Payer en ligne,
- Transmettre le ticket de paiement à votre scolarité en précisant vos coordonnées (nom, prénom et n°étudiant),
- La scolarité vous contactera lorsque la carte aura été rééditéé et sera disponible au retrait.
Vol
Une nouvelle carte pourra être rééditée gratuitement sous présentation d'une déclaration de vol.