Aller au contenu

Passerelles d'accès en 2e ou 3e année des études de santé

Dernière mise à jour :

Les admissions passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé ni à passer les épreuves d'accès MMOP (Médecine, Maïeutique, odontologie, pharmacie).

Calendrier de dépôt des dossiers

du 15 janvier au 15 mars 2025

Remarques préliminaires

  • La gestion et l'organisation des "passerelles santé" relève de chaque université : s'adresser à l'établissement auprès duquel vous souhaitez vous inscrire pour prendre des renseignements.
  • Une autre procédure est réservée aux titulaires de diplômes santé hors UE ou en cours de cursus :  "accès direct épreuves MMOP - diplômés et en cours de cursus santé hors UE"
  • Les dossiers de candidature transmis du 15 janvier au 15 mars 2025, au plus tard, sur ApofluxReo
  • Avant de déposer votre dossier, merci de lire attentivement l'ensemble des documents et des informations publiées sur cette page web.

Présentation des dispositifs

Les admissions passerelles sont régies par l’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme (ci-après arrêté du 24 mars 2017).

Cette procédure permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé (PASS ou LAS) ou à passer les épreuves d'accès MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).

Les candidats peuvent émettre un vœu ou une préférence sur l'année d'étude dans laquelle ils souhaitent être admis mais le jury est seul souverain pour décider de leur affectation.

Candidater

ATTENTION

Les dossiers de candidature doivent être transmis entre le 15 janvier et le 15 mars 2025, au plus tard, sur la plateforme ApofluxReo. 

Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.

Chaque année il n'est possible de déposer un dossier de candidature que dans une seule formation et pour une seule université.

Dépôt du dossier sur ApofluxReo

Afin de déposer votre dossier sur la plateforme APOFLUXREO, merci de cliquer sur l'un des liens ci-dessous (en fonction de la formation choisie). Lire ensuite le fichier "à lire" et suivre les instructions données.

Le dépôt des pièces justificatives est disponible du 15 janvier au 15 mars 2024. Les personnes qui ont déjà obtenu un numéro de dossier sur APOFLUXREO ne peuvent plus en créer un autre. Les candidats doivent aller dans leur espace étudiant APOFLUXREO en utilisant le cadre 2 pour s'identifier et ajouter les pièces justificatives depuis cet espace.

NOUS N'ACCUSONS PAS RÉCEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PAR TÉLÉPHONE OU PAR MAIL.

Calendrier et procédure

Conditions pour candidater et composition du dossier

Le jury des passerelles

Les attendus du jury 2024, ainsi que sa composition sont précisés dans les documents ci-dessous :

Capacité d'accueil et statistiques

Textes règlementaires

Résultats

  • Notifications d'irrecevabilité

Les notifications d'irrecevabilité des dossiers se feront via la plateforme ApofluxReo.

  • Annonce des résultats d'admissibilité
    • Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués individuellement pour un entretien avec le Jury via la plateforme ApofluxReo,
    • Les candidats non admissibles en sont informés via la plateforme ApofluxReo.
  • Annonce des résultats d'admission

Les résultats d'admission seront envoyés via la plateforme ApofluxReo et seront affichés sur cette page.

Aucune information ne sera transmise par mail ou par téléphone !

POUR DES RAISONS D'ÉQUITE,

IL N'Y AURA AUCUNE EXCEPTION NI DÉROGATION.

Informations sur la 2ème et 3ème année

NOUS ÉCRIRE

*

scolarite.pass@u-bordeaux.fr