-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
Etudes de santé : étudiants internationaux
Il existe différentes possibilités offertes aux étudiants internationaux pour intégrer les études de santé au sein de l'université de Bordeaux.
Vous trouverez les différentes procédures permettant l’accès aux études de santé pour les étudiants internationaux dans le guide ci-dessous.
"Guide des procédures: étudiants internationaux"
Accès Première année aux études de santé
Attention, le PASS n’est pas ouvert aux étudiants internationaux pour la rentrée 2022-2023
Pour plus de renseignements : Guide des procédures - étudiants internationaux PASS
Les personnes souhaitant déposer un dossier d’admission en Licence Accès Santé (LAS) sont invitées à se renseigner auprès des scolarités concernées.
ATTENTION
La réussite aux épreuves MMOP-K/R au titre de la validation du PASS ou d’une LAS ne permet pas de bénéficier d’une dispense d’années d’études
Accès direct épreuves MMOP - diplômés et en cours de cursus santé hors UE
Niveau requis:
Peuvent présenter (deux fois) leur candidature aux épreuves MMOP, sans avoir à valider la première année des études de santé, les personnes :
- titulaires d’un diplôme sanctionnant des études de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validé dans un Etat hors UE, EEE, Suisse ou Andorre et qui permet d'exercer dans le pays de délivrance,
- ainsi que les personnes ayant accompli tout ou partie des études qui y conduisent
Dans le cadre de cette procédure le niveau B2 en langue française est recommandé. Tous les cours sont dispensés en français.
Modalités:
Pour plus de renseignements : Guide des procédures - étudiants internationaux accès direct épreuves MMOP
Capacités d'accueil pour l'année 2022/2023 (voté en Conseil de Collège le 01-12-2021) m.à j. le 07-12-2021
Candidater:
- Il n'est possible de déposer qu'un seul dossier de candidature au sein d'une seule université pour la même année universitaire.
- Période de candidature du 15 janvier au 15 février 2022 inclus. Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.
- Dépôt du dossier de candidature et des pièces justificatives sur la plateforme ApofluxReo
1° cycle santé - Accès direct épreuves MMOP : Medecine
1° cycle santé - Accès direct épreuves MMOP : Maieutique
1° cycle santé - Accès direct épreuves MMOP : Odontologie
1° cycle santé - Accès direct épreuves MMOP : Pharmacie
Calendrier:
- Télécharger le calendrier des épreuves MMOP
Les épreuves MMOP:
Premier groupe d’épreuves: Etudiants dont le rang de classement permet une admission directe
Les candidats déposent, selon les modalités prévues ci-dessus, un dossier de candidature à la filière correspondant au diplôme dont ils sont titulaires ou au cursus santé en cours.
Une note sera attribuée, par le jury d’entrée aux filières MMOP, à chaque candidat sur la base de leur parcours académique antérieur, de leur lettre de motivation, de leur curriculum vitae, de leur projet professionnel.
Le jury peut établir une liste principale de candidats susceptibles d'intégrer directement la filière (sans passer les épreuves orales).
Un candidat peut renoncer à son admission directe.
Le jury MMOP établit la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves orales.
Deuxième groupe d’épreuves : candidats admis à passer les épreuves orales
Les candidats figurant sur la liste des admis à se présenter aux épreuves orales et non retenus pour une admission directe pourront se présenter aux épreuves de sélection orales.
Elles consistent en deux oraux distincts, de10 minutes chacun.
Ces oraux permettront d’évaluer non seulement le parcours académique des candidats, leur motivation, leur appétence et les qualités nécessaires pour accéder à la formation correspondante, mais également leur capacité de présentation, d’analyse, de synthèse et d’argumentation.
Une note sera attribuée à chaque oral.
A l’issue des oraux, le jury procède à un classement par filière de santé en tenant compte de la note de parcours académique (coefficient 1) et de la moyenne des deux notes des oraux (coefficient2) et établit une liste des candidats admis dans les filières MMOP.
Les candidats admis confirment leur prise de poste.
Accès 2° cycle santé - Dérogation titre Européen
Niveau requis:
Peuvent déposer une demande, pour poursuivre leurs études en France, directement en deuxième cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique, les personnes:
- ayant le statut d'étudiant
- justifiant de grades, titres ou diplômes validés dans un Etat membre de l’UE, de l’EEE, en Suisse ou en Andorre
- Ces grades, titres ou diplômes doivent permettre d'attester de l'acquisition de compétences et connaissances comparables à celles acquises en premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique en France
Attention tous les grades titres ou diplômes européens ne sont pas éligibles au dispositif. Se référer au tableau du Guide des procédures - accès dérogatoire étudiants européens
Dans le cadre de cette procédure le niveau B2 en langue française est recommandé. Tous les cours sont dispensés en français.
Modalités:
La demande est soumise:
- pour avis au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de la structure de formation en maïeutique concerné par la demande
- puis pour décision au président de l'université de Bordeaux
Pour plus de renseignements : Guide des procédures - accès dérogatoire étudiants européens
Candidater:
- Période de candidature du 1er février au 15 mars 2022 inclus. Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.
- dépôt du dossier de candidature et des pièces justificatives sur la plateforme ApofluxReo
- Pour obtenir un laisser-passer contactez par mail Emilie Bresson. Si vous remplissez les conditions, le lien pour déposer votre candidature vous sera transmis.
Passerelles d'accès aux études de santé
Attention, il s'agit d'une procédure spécifique différente de la candidature directe aux épreuves MMOP.
Niveau requis :
Tous les diplômes internationaux ne sont pas éligibles à la procédure des passerelles santé (se référer à l'arrêté du 24 mars 2017 ).
Peuvent postuler:
- les titulaires de titres étrangers de niveau doctorat (PhD)
- les titulaires d'un titre ou diplôme correspondant à la validation de 300 crédits ECTS obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation
- les personnes qui justifient, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique
Dans le cadre de cette procédure le niveau B2 en langue française est recommandé. Tous les cours sont dispensés en français.
Modalités :
La procédure d’admission passerelles est un concours avec des épreuves spécifiques définies par l’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Les admissions par la voie des « passerelles santé » permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2ème ou 3ème année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans avoir à valider la première année des études de santé et sans passer les épreuves MMOP.
Pour plus d'informations:
- visiter la page "Passerelles d'accès aux études de santé"
- télécharger le Guide des procédures - candidature aux passerelles santé
Candidater :
- Il n'est possible de déposer un dossier de candidature que dans une seule formation et pour une seule université.
- Période de candidature du 15 janvier au 15 mars 2022 inclus. Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.
- dépôt du dossier de candidature et des pièces justificatives sur la plateforme ApofluxReo
Formation médicale spécialisée - DFMS/DFMSA
L’université de Bordeaux, en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire (CHUcentre hospitalier universitaire ) de Bordeaux et l’Agence régionale de santé (ARSagence régionale de santé ), accueille des internes étrangers en cours de spécialisation ainsi que des médecins spécialistes pour un diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou un diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA).
Mots clés :
Mise à jour le 18/05/2022
Contact - accès 1er 2ème cycle santé
Emilie BRESSON
Gestionnaire cursus étudiant
Bâtiment 5D bureau B
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 13 18
Contact by email
Horaires d'ouverture
mardi de 13h30 à 15h30 mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00