Le maître mot de la plateforme SimBA-S est la coopération entre tous les professionnels de santé pour le développement de la simulation en santé. Cette plateforme est jumelée avec le département de pédagogie de l’Université Laval à Québec et ambitionne d’être de type 3 (de haut niveau) selon le référentiel HAS de 2012.

Dans une démarche de conseil pédagogique, cette plateforme pilotée par des professionnels universitaires et hospitaliers a pour missions principales :

• développer l’utilisation de la simulation en santé
  • recenser toutes les activités de formations existantes à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
  • accompagner les demandes de formation
  • accompagner les formations elles-mêmes
  • former à la simulation, en collaboration avec l’Université Laval à Québec.

Le centre de simulation qui lui est rattaché accueillera prioritairement des formations en santé basées sur la simulation qui seront obligatoires dans les cursus, et des formations interprofessionnelles.

Les apprenants seront des étudiants en formation initiale, ou tout professionnel de santé en formation continue. Ce centre est situé dans les anciens locaux de neurochirurgie (blocs et réanimation) sur le site de l’hôpital Pellegrin, à coté du service de santé au travail et du CAUVA.

Même si tous les outils de communication de la plateforme ne sont pas encore finalisés à l'heure actuelle (site web, dépliants etc.), nous sommes en mesure de développer et implanter des activités de simulation dès à présent !

Au plaisir de collaborer avec vous pour développer l’utilisation de la simulation en santé à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine !

Bureau fonctionnel de SimBA-S

Représentants universitaires et représentants hospitaliers

Comité pédagogique de SimBA-S (convention CHUcentre hospitalier universitaire -Université)

Représentants universitaires et représentants hospitaliers