Aller au contenu

DETERCA

Dernière mise à jour :

  • Responsable : VIGNES Jean-Rodolphe

Le Département des Techniques et des Recherches Chirurgicales Appliquées (DETERCA), est une unité de recherche et d’enseignement du collège des sciences de la santé de l’Université de Bordeaux.

Le coeur de métier du DETERCA est axé sur la formation des chirurgiens.

Affilié à la Société Française de Simulation en Santé (SOFRASIMS), le DETERCA accompagne les demandes de formation, dans le domaine des connaissances (savoir), des acquisitions techniques (savoir-faire), et des compétences professionnelles (savoir-être), mettant à disposition les méthodes modernes d’évaluation (OSATS) quelle que soit la spécialité chirurgicale (médecine humaine et vétérinaire).

Le DETERCA concentre aujourd’hui ses investissements autour des nouvelles techniques de simulation en chirurgie, et met en place les développements numériques adaptés (chirurgie assistée par ordinateur, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, simulateurs basses et hautes fidélité ...).

Il produit des vidéos immersives et des agents conversationnels pour l’auto-apprentissage. Il s’adresse aussi bien aux étudiants de médecine qu’aux internes en chirurgie et aux étudiants infirmiers. Il propose également de multiples formations continues pour les paramédicaux, les médecins, les chirurgiens et les vétérinaires.

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire DETERCA, créé il y a 40 ans est une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Bordeaux. Le Pr J Perissat, pionnier de la cœlioscopie, y a développé de nombreux instruments chirurgicaux pour la pathologie digestive endoscopique. Le Pr J.C Le Huec, lui a succédé en 2001 et a mis l’accent sur le développement d’autres techniques chirurgicales et sur la mise en place d’un équipement de pointe dédié à l’enseignement et la recherche.

C'est aujourd'hui le Pr J-R Vignes qui dirige le DETERCA, il oriente le laboratoire vers une modernisation des techniques d'apprentissage en chirurgie. Il saisit notamment l'essor de la réalité immersive augmentée pour donner un tout autre aspect à la simulation. Il fait partie de l’Ecole de Chirurgie de l’Université de Bordeaux.

La formation

Le laboratoire assure l’enseignement initial des internes en chirurgie, et la formation continue par plusieurs diplômes universitaires et inter universitaires ainsi que de nombreux cours nationaux et internationaux (en langue anglaise), dans tous les domaines : neurochirurgie, orthopédie, chirurgie digestive, urologie, microchirurgie, O.R.L., gynécologie, etc.

Le laboratoire permet aussi la formation continue des vétérinaires.

Le laboratoire est équipé en matériel endoscopique, navigation, scanner peropératoire. Il permet des sessions de visioconférence.

La mise en place de la plateforme mutualisée de simulation en santé à l’Université de Bordeaux va permettre au DETERCA d’élargir ses activités avec la mise en place de simulateurs chirurgicaux haut de gamme.

La recherche

Le DETERCA est également un lieu de recherche pour le développement et la mise au point de nouvelles techniques chirurgicales, mais également pour de nouveaux implants et biomatériaux destinés à l’homme.

Le laboratoire est validant pour les M1, M2, et thèses de doctorat. Il est référencé par l’Ecole de Sciences Chirurgicales de Paris.

Le DETERCA est agréé par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et tous les travaux expérimentaux sont soumis à une demande préalable d’autorisation auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (selon la directive 2010/63/UE). Le vétérinaire de l’Université supervise la qualité des traitements délivrés.

Les équipements

Le DETERCA met à votre disposition une salle de cours équipée d’une visio-conférence et d’un vidéoprojecteur.
Projet: Permettre la liaison en direct avec le bloc opératoire et ainsi pouvoir bénéficier du « live » d’une intervention chirurgicale sur le grand écran de la salle de cours.

Le DETERCA met aussi à votre  disposition pour vos recherches ou vos formations :

  • 2 blocs de chirurgie équipés :
    • O-arm,
    • Système de navigation et de robotique,
    • Colonnes de cœliochirurgie.
  • 1 bloc de microchirurgie équipé :
    • 6 microscopes opératoires de table,
    • 1 microscope opératoire sur pied,
    • Boites d’instruments de microchirurgie.
  • 1 bloc dédié à la recherche : 
    • matériel de simulation,
    • casque de réalité virtuelle,
    • simulateur de haute fidélité.
  • Perceuse pneumatique pour chirurgie orthopédique,
  • Générateurs de bistouris,
  • Instrumentation générale pour chirurgie orthopédique, viscérale et vasculaire …