Orthoptie

L’orthoptiste pratique la rééducation des troubles de la vision, notamment chez les enfants. Ce “kiné des yeux” fait travailler les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires

Vos études

Livre_pictogramme1040x740_ (2)

Le concours

exam_Qcm_photo

Spécialiste de la vision, l’orthoptiste fait pratiquer des exercices oculaires adaptés à chaque pathologie signalée par l’ophtalmologiste prescripteur. Il évalue les défaillances visuelles et détermine les possibilités de rééducation à l’aide d’une batterie de tests.

Une fois le diagnostic établi, le traitement consiste à faire travailler les muscles de l’œil pour corriger une fatigue oculaire, réduire un strabisme ou améliorer un trouble de la vue après un traumatisme, une maladie ou un accident, par exemple.

Parce que certains troubles de la vision diagnostiqués très tôt peuvent être corrigés par des exercices, les jeunes enfants constituent une part très importante de la clientèle de l’orthoptiste, suivis des adultes qui travaillent intensément sur écran.

L’orthoptiste doit avoir le sens de l’écoute et du contact. Il doit savoir inciter ses patients à participer au travail de rééducation en dehors des rendez-vous et doit faire preuve de précision et de sûreté dans ses gestes.

Mots clés :

Mise à jour le 20/12/2018

Directeur de l'ecole

Jean-François Korobelnik

Contact

Delphine Perrin
Concours d'orthoptie

146 rue léo saignat
Batiment 5D
33076 bordeaux cedex

05.57.57.12.80
Contacter par courriel

Emeline Dayde
Etudes d'orthoptie

146 rue Léo Saignat
Zone Nord - Bâtiment 2A - Porte 1 - case 118
33076 Bordeaux cedex

05.57.57.46.07
Contacter par courriel