TCEP
Dernière mise à jour :
Troisième Cycle des Études Pharmaceutiques
La sixième année qui constitue le 3e cycle varie selon le parcours choisi.
Ceux qui s’orientent vers l’officine effectuent un stage long en pharmacie (6 mois). Les étudiants en parcours industrie se consacrent à des cours orientés vers l’industrie, la recherche et l’innovation, complétés par un stage ou une alternance en entreprise. Les candidats à l’internat, quant à eux, commencent leur spécialisation sur une durée de 4 ans en pharmacie hospitalière ou biologie médicale après un concours, pour valider le DES (Diplômes d’Études Spécialisées).
À l’issue de ce 3e cycle, les étudiants doivent soutenir leur thèse d’exercice pour obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie, indispensable pour exercer en officine en tant que titulaire ou être pharmacien responsable en industrie ou à l’hôpital.
CONDITIONS D'ACCÈS
Peuvent s’inscrire de plein droit en 6ème Année les étudiants ayant obtenu le Diplôme de formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP).
- Consulter les Modalités de Contrôle des Connaissances et le livret des enseignements du TCEP 2024/2025
- Consulter le livret des enseignements du TCEP 2024/2025
Parcours officine
- RESPONSABLE : AULOIS-GRIOT Marine
La 6e année du parcours officine est un cycle court et vise à approfondir les connaissances pratiques et théoriques. Les cours se concentrent sur la gestion de l’officine, la relation avec les patients et les dernières avancées en matière de médicaments et de traitements.
Un stage de 6 mois en officine permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de se perfectionner dans la dispensation des médicaments, la gestion des stocks et le suivi thérapeutique, tout en participant à des missions de conseil pharmaceutique, de préparation des prescriptions et de vérification des interactions médicamenteuses.
Unités d'enseignement obligatoires
- Dispensation médicaments et autres produits de santé – niveau 2
- Prise en charge globale pharmaceutique du patient : automédication, auto-prescription, médicaments de prescription facultative, conseils
- L’exercice officinal : environnement institutionnel et socio-économique
- Le Pharmacien et son environnement
- Missions pratiques à l’officine : actions de premiers recours et préparations
- Médication officinale
Unités d'enseignement librement choisies
- Animaux déprédateurs (nuisibles) et venimeux
- Sorties mycologie – botanique
- Pharmacien responsable de l’assurance qualité
Stages
- Stage de pratique professionnelle à l’officine : 6 mois temps plein
Parcours industrie
- RESPONSABLE : PULON Céline
La 6e année du parcours industrie est un cycle court qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine des industries de santé. Ils peuvent valider un Master 2, un mastère spécialisé, ou intégrer une école d’ingénieur ou de commerce pour acquérir des compétences en R&D, recherche clinique, assurance qualité, développement analytique, production, marketing, réglementation, pharmacovigilance, market access etc.
Un stage de 6 mois ou un apprentissage dans une entreprise du secteur permet de mettre en pratique ces compétences dans un environnement professionnel réel, tout en se familiarisant avec les enjeux de l’industrie.
À la fin de l'année, les étudiants sont prêts à intégrer les industries de santé en tant que professionnels spécialisés, avec la possibilité de poursuivre en doctorat pour ceux qui se destinent à la recherche
Unités d'enseignement obligatoires et optionnelles
- Projet professionnel
- Stage optionnel industrie
Stages
- Stage de pratique professionnelle : 6 mois
Parcours internat DES de pharmacie hospitalière
& DES de biologie médicale
- RESPONSABLES : BATS Marie-Lise et MORGAT Clément
Le 3e cycle en pharmacie hospitalière et laboratoires d'analyses biologiques dure 3 à 4 ans et permet de se spécialiser dans la gestion pharmaceutique hospitalière, la préparation des médicaments, le suivi thérapeutique des patients, les essais cliniques ainsi que dans les activités des laboratoires d'analyses biologiques et médicales hospitaliers ou de ville. Les étudiants deviennent des internes rémunérés et réalisent plusieurs stages dans des services hospitaliers, acquérant une expérience pratique en gestion des prescriptions, analyse des médicaments et participation aux comités thérapeutiques. Ils sont également formés aux analyses biologiques pour optimiser les traitements.
À la fin du cycle, les étudiants obtiennent leur diplôme d’études spécialisées et peuvent exercer dans des hôpitaux, laboratoires ou institutions de santé.
- Le DES de Biologie Médicale est nécessaire pour exercer la biologie dans un laboratoire d'analyses médicales public ou privé - Consulter la maquette du DES de biologie médicale
- Le DES de Pharmacie Hospitalière prépare notamment aux carrières de praticien hospitalier pharmacien dans les établissements de santé (PUI) - Consulter la maquette du DES de pharmacie hospitalière
Quel que soit le DES envisagé, l’interne organise son cursus avec un tuteur, et / ou l’accord du coordonnateur du DES, sur 8 semestres de S1 à S8 qui comportent des :
- Unités d’enseignement obligatoires et optionnelles, pour un total de 60 crédits ECTS, chaque DES possédant ses propres UE
- Stages de formation pratique (hospitaliers, extra-hospitaliers, laboratoires de recherche)