-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
Inscription en DES et DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires
Avant de vous inscrire en DES ou en DESC (dernière année), vous devez impérativement acquitter votre CVEC
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des fiches d'autorisation d'inscription en DES et DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires :
1) INSCRIPTION à un DES2) INSCRIPTION à un DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires
- Groupe 2:
- autorisation d'inscription définitive en DESC chirurgie - groupe 2
- autorisation d'inscription définitive en DESC gériatrie - réanimation - groupe 2
- Groupe 1:
- autorisation d'inscription définitive en DESC cancérologie
- autorisation d'inscription en DESC - groupe 1
3) DOSSIER D'INSCRIPTION EN DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires
- Vous vous inscrivez pour la 1ère fois en DESC, vous devez nous retourner l'autorisation d'inscription correspondante à votre DESC signée par le coordonnateur de la spécialité par mail à l'adresse suivante : scolarite.medecine-specialisee@u-bordeaux.fr
- Vous vous inscrivez pour votre dernière année de DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires
(post internat), vous avez la possibilité soit:
- de nous retourner ce dossier accompagné de votre contrat de travail (précisant le nom du chef de service et les dates de début et de fin de fonction) et d'un chèque d'un montant de 502€ à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Bordeaux.
- de nous faire parvenir par mail à scolarite.medecine-specialisee@u-bordeaux.fr votre contrat de travail (précisant le nom du chef de service et les dates de début et de fin de fonction). Après vérification, nous vous créerons un laissez-passer afin que vous puissiez vous inscrire par internet.
- Rappel: Afin de valider votre DESCdiplôme d’études spécialisées complémentaires , l'inscription universitaire est OBLIGATOIRE durant votre post-internat et l'année où vous passez votre mémoire (si elle est différente de celle de votre formation pratique).
4) AUTORISATION D'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE ET DES DONNÉES PERSONNELLES
Vous devez télécharger l'autorisation ci-dessous (seul ce document est pris en compte lors de votre inscription):
Année-recherche
L’année-recherche s’effectue pour une période continue de 12 mois, du 1er novembre au 31 octobre de l’année universitaire. Au cours de cette année, l’intéressé(e) est dispensé(e) des enseignements théoriques et de la formation prévus en vue du DES postulé.
Télécharger la procédure pour candidater à une année recherche sur l'année universitaire 2023/24
Les fonctions exercées durant l’année-recherche ne pourront être prises en compte pour la validation de l’internat et du DES postulé. A l’issue de son année-recherche, l’interne reprend une inscription universitaire en vue de terminer son DES.
Le nombre de places est fixé par arrêté ministériel et les années-recherche sont attribuées par l’ARSagence régionale de santé
sur avis de la commission interrégionale.
Date limite de dépôt des dossiers pour l'année universitaire 2020/2021 : 31 mai 2023.
- Résultats d'obtention de la bourse 2022 - 2023
- Arrêté fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2022 -2023
Contact : Emilie MERY - Adjointe à la responsable administrative et financière du collège santé - emilie.mery@u-bordeaux.fr
Evaluation des stages par les internes
Chaque semestre, vous devez évaluer le stage dans lequel vous avez été affecté
- Internes issus de la réforme 2017
Cette évaluation obligatoire se fait pour les internes issus de la réforme de 2017 via un questionnaire en ligne.
- Internes avant la réforme de 2017
L'évaluation se fait via une annexe 2 que vous recevez à votre domicile
Planning affectation des internes de médecine
- Principales dates:
- Commission d'évaluation des besoins en formation: le 13 septembre 2017 (Université de Bordeaux)
- Commission d'adéquation de répartition des postes: le 21 septembre 2017 à partir de 13h30 (ARSagence régionale de santé Aquitaine)
- Choix des internes de spécialité (2ème année et plus): le mercredi 27 septembre 2017 à partir de 9h30 (Hôpital Xavier Arnozan, Institut des Métiers de la Santé, Grand Amphi). La ventilation sera précisée ultérieurement.
- Chois des internes de 1ère année: le vendredi 6 octobre 2017 à partir de 9h30 (Hôpital Xavier Arnozan, Institut des Métiers de la Santé, Grand Amphi)
Changement de pré-choix de spécialité
Arrêté du 4 février 2011 modifié relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en 3ème cycle des études médicales. Chapitre II, Articles 11 à 14.
« … un interne peut demander avant la fin du 4ème semestre d’internat validé à changer de préchoix de spécialité au sein de sa discipline et de sa subdivision d’affectation… »
Modalités pratiques :
Remplir le formulaire des spécialités médicales ou le formulaire des spécialités chirurgicales , le faire compléter par les coordonnateurs du DES d'origine et du DES envisagé.
Important : Le coordonnateur du DES envisagé doit bien préciser le nombre de semestre qu'il souhaite reprendre.
Livret de l'accueil des internes au CHUcentre hospitalier universitaire de Bordeaux
Vous allez prendre vos fonctions au CHU de Bordeaux, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre prise de fonction.
Accueil des DFMS/ DFMSA
Vous êtes étudiants étrangers hors Union Européenne et vous avez été sélectionné pour effectuer un DFMS ou DFMSA dans la subdivision de Bordeaux ou Océan Indien.
Vous devez obligatoirement vous inscrire à l'Université de Bordeaux. Pour cela vous devez nous retourner les documents suivants:
1) Acquitter le CVEC
2) Dossier d'inscription (à télécharger)
3) Autorisation d'inscription signée par vous et le coordonnateur (autorisation, liste des coordonnateurs)
4) Autorisation d'utilisation des données personnelles (à télécharger ici)
5) Un chèque de 502€ à l'Ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Bordeaux. Pour tout autre mode de paiement, veuillez contacter la scolarité.
Nous vous rappelons que pour valider votre diplôme, vous devez présenter un mémoire devant une Commission qui se déroulera en septembre ou octobre. Vous êtes dans l'obligation d'être présent au moment de cette validation. Pour cela, il est important que vous soyez en contact régulier avec votre coordonnateur.Mots clés :
Mise à jour le 20/06/2023
Gestionnaires
Stéphanie MARTIN
05 57 57 56 76
Contacter par courriel
Pascale RE- Karine CAUTURE
case 148 - Site Carreire - Batiment 5D
146 rue léo saignat
33076 bordeaux
05 57 57 13 42
Contacter par courriel